Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Éducation

Retour

05 février 2019

Marc-André Gemme - magemme@lexismedia.ca

Les jeunes du Séjour réalisent un vidéoclip pour prévenir le suicide

Élèves Séjour vidéoclip suicide

©Photo L'Éclat / Le Citoyen - Marc-André Gemme

Les 12 élèves qui ont participé à l’écriture de la chanson et à la réalisation du vidéoclip.

Une douzaine d’élèves de l’école secondaire Le Séjour de Macamic ont participé à la création d’une chanson et d’un vidéoclip portant sur le sujet du suicide.

Depuis le début de la présente année scolaire, les jeunes du Séjour avaient accès à un nouveau cours à option: Art et multimédia. Douze élèves de troisième secondaire s’y sont inscrits cette année. 

«Je leur ai proposé toutes sortes de choses qui ont rapport avec la culture, a expliqué l’enseignant du cours, Gilles Parent. La première chose qu’on a faite a été d’écrire un texte de chanson. Les élèves devaient choisir le sujet et celui qu’ils ont gardé portait sur le suicide.» 

Lui-même auteur compositeur et interprète, Gilles Parent admet que les jeunes ont choisi un sujet très difficile, mais précise qu’ils ont accompli avec brio leur mission. 

«La chanson a été écrite à 95 % par les élèves, a-t-il indiqué. Moi, mon rôle après, ç’a été de coller les morceaux et de composer la musique qui va avec.» 

Vidéoclip 

Une fois la chanson composée, les élèves ont été encore plus loin en la mettant en images dans un vidéoclip. Pour trouver l’idée finale, les étudiants de la classe se sont divisés en équipes afin d’écrire le scénario. 

«À travers ça, ils ont appris les rudiments de la réalisation d’une vidéo, comment faire des prises de vue, des prises en plongée, des travelings et plein d’autres choses», a signalé Gilles Parent. La vidéo est disponible sur la plateforme YouTube.

Un cours unique 

Pour cette première édition du cours, Gilles Parent cherchait des idées pour initier les jeunes aux arts et au multimédia. 

«Au départ, j’avais pensé donner des cours de guitare, mais vu que la majorité des élèves n’avaient jamais fait de musique, je trouvais ça trop audacieux. Donc, j’ai plutôt décidé d’y aller en chanson. Et présentement, on travaille sur un projet de photo. Les jeunes ont un thème et avec ça, on va faire un montage musical», a-t-il mentionné. 

Les jeunes iront également passer une audition officieuse auprès de la Troupe À Cœur ouvert. Ils iront également visiter une entreprise locale qui œuvre en multimédia et participeront à bien d’autres activités culturelles du genre.

Le vidéoclip réalisé par les jeunes du Séjour.

Commentaires

6 fvrier 2019

Liliane Bisson

Bravo à tous tous et toutes ! Bravo Gilles ! Trop important de de ne pas souligner qu'au-delà de la noirceur, il y a l'espoir d'un meilleur lendemain ! C'est très touchant, merci :)

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média