Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

06 février 2019

Martin Guindon - mguindon@lexismedia.ca

Claude Noël au Panthéon de Curling Québec

Il a consacré plus de 20 ans au développement de son sport

Claude Noel

©gracieuseté

Claude Noël dans le feu de l’action, en 1998.

CURLING. Curling Québec a reconnu l’apport important de Claude Noël, lui qui a consacré plus de 20 ans au développement de son sport, en l’intronisant à son Temple de la Renommée des bâtisseurs.

L’Amossois devient le premier Abitibien à recevoir cet honneur. La cérémonie a eu lieu le 17 janvier, lors des championnats provinciaux de curling présentés en Mauricie.

«C’est un bel honneur qui vient récompenser les efforts qu’on a faits. J’ai été informé à la fin de novembre ou au début de décembre et j’ai dit que j’y serais. Je garde de très bons souvenirs de mes implications en curling et l’intronisation m’a permis de revoir tous ces gens que j’ai côtoyés au fil des ans au niveau provincial», souligne l’homme de 82 ans qui joue toujours sur une base hebdomadaire.

L’amour du sport

Claude Noël a fait ses premières armes au curling au début des années 1980. «C’est Marc Simard qui m’avait embarqué là-dedans. J’y suis allé une ou deux fois, puis j’ai vraiment aimé ça. Oui, il y a un fort côté social au curling, mais j’y étais d’abord pour le sport», raconte-t-il.

Claude Noel Curling Québec

©gracieuseté - Curling Québec

Claude Noël pose ici avec sa plaque, entouré des sept autres personnes intronisées en même temps que lui au Temple de la renommée de Curling Québec.

«Il y a beaucoup de stratégie au curling. C’est beaucoup de travail pour l’entraîneur, de toujours tout analyser, mais c’est ce que j’aimais le plus» - Claude Noël

Claude Noel équipe Bédard

©gracieuseté

Claude Noël avec l’équipe féminine junior formée de Josée St-Amant, Valérie Bourgault, Julie Lefebvre et Josée Bédard, au championnat provincial de 1996 à Trois-Rivières. Elles ont remporté l’or à la finale provinciale des Jeux du Québec l’année suivante.

Quelques années plus tard, cet enseignant au cours de machiniste en formation professionnelle a été approché par le Club de curling pour s’occuper de la ligue étudiante, ce qui l’a mené au coaching d’équipes juniors, où il a pu préparer la relève pendant une vingtaine d’années.

Au Canadien junior

«C’est venu avec Guy Simard et François Collin, ma première équipe (complétée par Yves Allard, Marc Tremblay et Sylvain Allard) et ma première expérience de coach. On a remporté le championnat provincial et on a participé au championnat canadien en 1988. Mais je n’étais peut-être pas encore prêt à ce moment. J’ai beaucoup appris là-bas», reconnaît-il aujourd’hui avec le recul.

Il a par la suite connu beaucoup de succès avec l’équipe de Maxime Dufresne, Jean-Michel Ménard, Rémi Allard et Martin Gervais chez les gars et de Josée Bédard, Josée St-Amant, Valérie Bourgault et Julie Lefebvre chez les filles. Il a mené ses équipes à la victoire de plusieurs Jeux du Québec.

Au Canadien senior

Dix ans après avoir mené le quatuor de François Collin au Canadien junior, Claude Noël s’est qualifié avec Henri Gervais, Rémi Bélanger et Jean-Marie Allard pour le championnat canadien senior en 1998. «Le calibre était très relevé, on avait seulement remporté une partie», se souvient-il.

Entraîneur de niveau III, Claude Noël a tiré sa révérence après avoir été responsable pendant une année du programme Sport-Études en curling à la Polyvalente de La Forêt. «L’année suivante, j’ai commencé à voyager dans le sud. On est allé trois mois par hiver dans le sud pendant 11 ans», précise-t-il.

Responsable des glaces

Claude Noël a été administrateur au CA de Curling Québec et au niveau de l’Association régionale du Nord-Ouest. Les adeptes de curling l’ont aussi vu entretenir avec minutie les glaces du pavillon Marc-Duguay pendant une vingtaine d’années, notamment lors de championnats provinciaux.

Claude Noel équipe senior

©gracieuseté

Claude Noël (à droite) avec ses coéquipiers Henri Gervais, Rémi Bélanger et Jean-Marie Allard en 1998, année où ils ont pris part au championnat canadien senior.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média