Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Santé

Retour

09 février 2019

Lucie Charest - lcharest@lexismedia.ca

Recrutement et uniformisation des services se portent bien

De bonnes nouvelles pour la santé régionale

CISSS-AT

©Lucie Charest - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Plusieurs bonnes nouvelles pour la clientèle du CISSSAT ont été dévoilées lors du c.a. de février, qui s’est tenu à Ville-Marie.

Un vent de positivisme semblait souffler sur le conseil d’administration du CISSSAT, le 7 février à Ville-Marie. Le recrutement de médecins, l’uniformisation des soins à domicile et le développement des infrastructures faisaient partie des bonnes nouvelles dévoilées lors de la rencontre.

Tout d’abord, le recrutement de médecins semble aller bon train. En plus de la trentaine de médecins intéressés à travailler en région, Yves Desjardins, PDG du CISSSAT, arrive d’un séjour en Belgique, où il a lancé un appel aux médecins désireux de pratiquer au Canada.

Yves Desjardins

©Lucie Charest - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Yves Desjardins a profité d’une présentation en Belgique du modèle témiscabitibien du système de santé pour y inviter des médecins à venir pratiquer dans notre région.

«J’avais été invité à présenter notre système de santé, et particulièrement notre modèle, ici, en Abitibi-Témiscamingue, a-t-il indiqué. J’ai profité de l’occasion pour signaler notre intérêt à accueillir des médecins belges dans notre région. Pour le moment, un premier contact a été établi. Il pourrait très bien y avoir des suites.»

Plus près de l’usager

Trois changements directement liés aux usagers ont été dévoilés lors de ce conseil d’administration. Ainsi, les heures de visites seront uniformisées à la grandeur de la région, pour s’étaler de 8h à 21h. «Un plan de communication sera bientôt lancé pour en informer la population, a précisé M. Desjardins. Nous avons voulu étendre ces heures dans la journée et faciliter l’accès aux aidants naturels, à la famille et aux proches.»

Une uniformisation régionale sera également faite dans l’évaluation des besoins en Soins à domicile (SAD) et du guide d’allocation des services. «Ce ne sont pas tous les secteurs qui disposent des mêmes organismes communautaires, liés aux SAD, mais nous nous assurerons que les mêmes services soient offerts partout avec les partenaires qui y sont associés», a indiqué Shany Aubin, directeur du programme Soutien à l'autonomie des personnes âgées, lors du dépôt du cadre de référence et du guide de services.

«Nous avons voulu étendre les heures de visite dans la journée et faciliter l’accès aux aidants naturels, à la famille et aux proches» -Yves Desjardins

Une révision des allocations de déplacement sur le territoire pour recevoir des services devrait être effectuée au cours des prochains mois. «Cette politique est révisée à l’échelle nationale. Nous avons fait valoir que nos déplacements liés à l’organisation des soins en région devait être prise en compte par le Ministère, car elle est très différente des déplacements qui se font dans les grands centres», a signalé Yves Desjardins.

Infrastructures

Une bonne nouvelle pour les Témiscamiens, il ne devrait pas y avoir de délai entre la phase 1 et la phase 2 des travaux d’agrandissement de l’hôpital de Ville-Marie, selon le PDG du CISSSAT.

«Les travaux de la phase 1 se déroulent bien et devraient être complétés d’ici le mois de juin, a souligné M. Desjardins. Les appels d’offres pour la phase 2, incluant l’agrandissement et le réaménagement de l’urgence et du bloc opératoire, devraient être lancés en mars. Ainsi, selon les délais courants, il ne devrait pas y avoir d’interruption de travaux entre les deux phases. Lorsque la 1re se terminera, la 2e débutera.»

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média