Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

12 février 2019

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Projet Gazoduq: les citoyens de la région sont inquiets

Dépôt des résultats des consultations publiques du ministère de l’Environnement

Gazoduc Abitibi à venir

©Photo Audriusa

Les citoyens ont exprimé une foule d’inquiétudes lors des consultations publiques du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques sur le projet Gazoduq

Le projet de Gazoduq de construire un gazoduc qui traverserait l’Abitibi-Témiscamingue de part en part inquiète la population, s’il faut en croire les commentaires contenus dans le rapport, déposé le 7 février, de la consultation publique tenue par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

Ainsi, les citoyens ne comprennent pas qu’en cette époque de transition énergétique, on persiste à construire ce genre de structures. «Je crois que le désistement de ce projet serait la seule alternative. Je suis en total désaccord pour un projet qui consiste dans l'exploitation de l'énergie fossile. Je recommande de penser plus à l’instauration d’énergie verte», a exprimé un citoyen de Val-d’Or.  

D’autres se sont inquiétés de l’impact sur la faune, la flore ou l’eau, particulièrement celle des eskers, que pourraient avoir des fuites de gaz. Certains pensent d’ailleurs que des études d’impacts indépendantes devraient être tenues et que les communautés autochtones devraient être particulièrement consultées. 

Zones isolées 

Un citoyen de Rouyn-Noranda a soulevé l’enjeu des zones isolées et de la nature difficile du sol en région. «Le tracé passe par des zones très isolées. En cas de fuite, comment la compagnie se rendrait-elle compte du problème et, le cas échéant, quel serait le plan pour trouver la fuite et la colmater? […] Le sol marécageux de la région de Rouyn-Noranda est particulièrement incompétent (sic). Le gel et le dégel créent des dommages sur à peu près toutes les infrastructures. Quel impact cela aurait sur un pipeline enfoui à seulement 1 mètre?», a-t-il questionné. 

Des dizaines de citoyens de différentes régions du Québec ont participé à l’exercice de consultation du Ministère. 

Le document intégral des consultations peut être consulté ici.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média