Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Achat local

Retour

13 février 2019

Transformations majeures pour la Maison de la famille

AB-MaisonFamille2

©Photo L’Éclat/Le Citoyen – Anne Blondin

L’entrée de la Maison de la famille située sur le côté sera complètement transformée pour offrir un meilleur accueil aux gens qui bénéficient des services de l’organisme. Les travaux évalués à 200 000$ commenceront sous peu.

L’espace de la Maison de la famille de Rouyn-Noranda sera réaménagé dans les prochaines semaines afin d’augmenter l’offre de services. Un montant de 200 000$ sera investi pour améliorer les locaux.

Le projet d’apporter des modifications aux locaux de la Maison de la famille est dans les cartons depuis près de trois ans. À son arrivée à titre de directrice générale, Valérie Lafond avait reçu le mandat du conseil d’administration d’évaluer les options qui s’offraient à eux pour permettre de mieux venir en aide aux familles qui demandent de l’aide à l’organisme.

«Plusieurs options avaient été envisagées à l’époque dont changer de locaux, rénover nos locaux actuels, acheter une maison ou carrément se faire bâtir de nouveaux locaux, a expliqué Mme Lafond. Après avoir examiné toutes les possibilités, nous en sommes venus à la conclusion que nous étions bien où nous étions. Cependant, la disposition de l’espace n’était peut-être pas adaptée à nos besoins.»

Le financement des travaux va bien. La Maison de la famille a pu compter sur le soutien généreux de La Fondrerie Horne Glencore, la ville de Rouyn-Noranda, la Maison communautaire Desjardins ainsi que des Industries Blais.

«Nous avions déjà reçu une somme du ministère de la Famille il y a deux ans que nous avons mis de côté pour ce projet», a fait savoir Mme Lafond.

AB-MaisonFamille1

©Photo L’Éclat/Le Citoyen – Anne Blondin

Les gens qui se rendent à la Maison de la famille doivent emprunter ce long corridor avant d'arriver à l'accueil. Cela ne sera plus le cas après les travaux.

Nouvel accueil

Les travaux auront pour principal objectif d’améliorer l’accès à la Maison de la famille située sur le côté droit de la Maison communautaire Desjardins de la rue Richard.

«Lorsque les gens entrent de ce côté, ils doivent entrer dans un long corridor qui descend et tu vois au bout notre agente à l’accueil. Nous voulions remédier à ça. L’accueil est un élément primordial pour nous, car nous savons que si une personne a mal été reçue, elle ne reviendra pas nécessairement nous voir», a fait savoir Mme Lafond.

En plus de retirer le corridor menant au local et de rapprocher l’accueil de la porte d’entrée, un petit salon permettra aux familles de patienter avant les rendez-vous ou les activités.

«Nous allons également installer une nouvelle porte à notre salle de conférence, a précisé la directrice générale de la Maison de la famille de Rouyn-Noranda. Cela nous permettra de faire la location de notre salle en dehors des heures d’ouverture de la Maison de la famille sans qu’une personne de notre équipe soit obligée de se déplacer pour ouvrir les portes.»

Les employés auront également un bureau commun, ce qui n’est pas le cas présentement. Les travaux devraient durer entre 6 à 8 semaines et devraient se terminer à la fin du mois d’avril. Ils auront pour effet d’augmenter le nombre d’activités se déroulant en même temps. «Présentement, nous sommes limités à deux activités à la fois, a dit Mme Lafond. Avec les nouvelles divisions de l’espace, nous pourrons accueillir quatre activités en même temps.»

Recherche d’un local

Pendant la période des travaux, la Maison de la famille désire poursuivre ses activités le plus normalement possible. Pour y parvenir, elle doit trouver des locaux temporaires pour y relocaliser ses activités.

«Nous avons quelques propositions sur la table, mais elles ne conviennent pas totalement à nos besoins, a invoqué Mme Lafond. Nous sommes à la recherche d’un espace comprenant deux salles moyennes et un espace bureau ayant accès facilement au téléphone et internet. Nous aimerions pouvoir rester près du centre-ville.»

Hausse des demandes

Les améliorations des locaux auront une grande incidence sur l’aide que peut apporter l’organisme aux familles de Rouyn-Noranda.

«Annuellement, nous répondons à environ 2500 demandes, a précisé Valérie Lafond. En 2018, nous avons reçu plus du double de demandes. Nous en avons reçu 5565 et nous devons malheureusement de plus en plus faire le tri des demandes.»

AB-MaisonFamille_Quilleton

©gracieuseté

La 23e édition du Quilleton a permis d'amasser 43 384$ pour la Maison de la famille de Rouyn-Noranda

43 384$ grâce au Quilleton

La campagne de financement de la Maison de la famille de Rouyn-Noranda s’est officiellement terminée lors du Quilleton qui a eu lieu le samedi 9 février au Quille Méga. Il s’agissait de la 23e édition de l’événement. La campagne de financement a permis de dépasser le montant recueilli l’année dernière. Un montant de 43 384$ a été amassé afin de maintenir l’offre de services de l’organisme.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média