Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Éducation

Retour

18 février 2019

Anne Blondin - ablondin@lexismedia.ca

Le Petit Protection est officiellement lancé

Notre-Dame-de-Protection se dote d’un journal étudiant

AB-PetitProtection

©Photo gracieuseté

L’équipe de rédaction du Petit Protection a lancé officiellement le journal le 15 février, lors de la parution du deuxième numéro, lequel portait sur la Saint-Valentin.

L’initiative d’un élève de 6e année de l’école Notre-Dame-de-Protection, Emmanuel Cadwell-Pichette, a donné naissance au journal étudiant Le Petit Protection

Le premier numéro du journal a paru tout juste avant la période des Fêtes. Emmanuel Cadwell-Pichette, l’instigateur du projet, a expliqué de quelle façon le média écrit de son école a vu le jour. 

«J’ai écrit une pétition que j’ai présentée dans toutes les classes du deuxième étage avec Victor Blais, a-t-il mentionné. Nous avons recueilli 108 signatures d’élèves et d’enseignants. Je suis allé voir la directrice de l’école et elle a accepté.» 

Une équipe de rédaction s’est alors formée. Émile Asselin, Emmanuel Caldwell-Pichette, Marie Delorme, Isis Gagnon, Clara Lambert, Kimi Lavoie et Thomas Warolin ont tous accepté de se lancer dans l’aventure du journalisme. Ils sont appuyés de l’enseignante de 5e et 6e année Karine Lemire ainsi que de la mère de l’instigateur du projet, Frédérique Cloutier-Pichette. 

L’équipe de sept journalistes travaille d’arrache-pied pour rendre disponible un contenu diversifié: articles sur la vie sportive de l’école, bandes dessinées, suggestions de jeu et de livres, recettes et plus encore. 

Parutions à venir 

Quatre publications auront lieu lors de l’année scolaire 2018-2019. À la suite de la parution du premier numéro, un deuxième a été publié à la Saint-Valentin. C’est également à ce moment que le journal a officiellement été lancé. Deux autres parutions sont à venir, soit à Pâques et un peu avant la fin de l’année scolaire. Les journaux peuvent être consultés directement à partir de la page web de l’école Notre-Dame-de-Protection, qui se trouve elle-même à l’intérieur du site web de la Commission scolaire de Rouyn-Noranda.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média