Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Achat local

Retour

20 février 2019

La cathédrale d’Amos à 80 % de son objectif

Fondation Héritage municipalités

©Martin Guindon - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Le président de la Fabrique Pierre Roch et le président de la Fondation Héritage Ghislain Roy en compagnie du maire de Landrienne Guy Baril et du préfet de la MRC Abitibi et maire d’Amos Sébastien D’Astous.

PATRIMOINE. La campagne de financement de la Fondation Héritage lancée en septembre va bon train, alors que déjà 80 % de l’objectif de 1 million de $ a été atteint.

Fondation Héritage dévoilement

©Martin Guindon - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Le président Ghislain Roy, l’administratrice Danielle Fournier et la vice-présidente de la Fondation Hélène Desjardins ont dévoilé le baromètre de la campagne qui s’élève maintenant à 800 000 $.

C’est ce qu’a dévoilé son président Ghislain Roy, lors d’une conférence de presse à la cathédrale Sainte-Thérèse d’Avila d’Amos, le 20 février. Les sommes amassées serviront à couvrir la part du milieu dans les importants travaux de restauration de l’édifice patrimonial, un projet estimé à plus de 3 M $. Les travaux doivent débuter au printemps et se poursuivre jusqu’en 2022.

«La cathédrale étant classée immeuble patrimonial depuis 2004, nous sommes très heureux de pouvoir compter sur le gouvernement qui nous accompagne techniquement et financièrement avec une contribution de l’ordre de 80 % du coût du projet», a rappelé M. Roy.

«Je suis émerveillée par la rapidité à laquelle la population et les entreprises répondent positivement à cette campagne de financement. Nos ancêtres ont de quoi être fiers et nous nous assurons ainsi que nos générations futures auront accès à ce monument plus grand que nature», a souligné pour sa part la députée d’Abitibi-Ouest, Suzanne Blais, par la voix de son attachée politique Hélène Desjardins.

Le monde municipal embarque

Le préfet de la MRC Abitibi et maire d’Amos Sébastien D’Astous a annoncé une contribution financière de 200 000 $ du monde municipal. Le maire de Landrienne Guy Baril a précisé que la part de 100 000 $ provenant de la MRC Abitibi proviendra du Fonds touristique et sera versée sur quatre ans.

«Par sa localisation géographique et son histoire, la cathédrale constitue une attraction touristique importante et reconnue pour toute la MRC Abitibi. Nous croyons qu’elle sera un point d’ancrage important de l’éventuel circuit du patrimoine religieux. Les maires ont donc décidé, en tant que responsables du développement du territoire, que la cathédrale est un joyau à préserver», a déclaré M. Baril.

Mario Brunet, conseiller municipal responsable du patrimoine et de la culture, a précisé que la Ville d’Amos versera sa contribution sur trois ans, soit 50 000 $ la première année puis 25 000 $ pour les deux suivantes. «Avec l’apport des bénévoles de la Fondation qui dynamisent le milieu, ça coulait de source pour la Ville d’embarquer», a-t-il affirmé.

Les communautés religieuses

Mgr Gilles Lemay a pour sa part pris son bâton de pèlerin pour solliciter une quinzaine de congrégations religieuses. Déjà sept ont confirmé leur participation totalisant 128 000 $ et d’autres réponses sont attendues.

«Ça indique comment les communautés religieuses, même celles qui ne sont plus présentes sur le territoire, demeurent en lien de communion avec le diocèse et solidaires avec la population», a lancé l’évêque d’Amos.

Cinq grandes familles

Cinq grandes familles amossoises se sont engagées pour 50 000 $ chacune à titre de Partenaire Persévérant. Il s’agit des familles Alphonse Dion, Victor Gravel et Rose-Anna Fortin, Paul Sayeur, Lapointe avec les Pétroles Alcasyna et Ivanhoë Frigon.

«Les cinq membres de la famille Frigon, on a voulu s’impliquer en mémoire de nos parents et de nos grands-parents, qui étaient parmi les premiers arrivants à Amos, mais surtout pour rendre hommage à la persévérance et au travail de ces pionniers», a souligné Jean-Pier Frigon.

La campagne de financement de la Fondation Héritage se poursuit via le site internet www.macathedrale.com. On peut aussi communiquer avec le presbytère au (819) 732-2110.

 

Fondation Héritage Frigon

©Martin Guindon - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Le président de la Fabrique Pierre Roch et le président de la Fondation Héritage Ghislain Roy remercient Jean-Pier Frigon pour le don de la famille Ivanhoë Frigon.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média