Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

21 février 2019

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Les problèmes de déneigement persistent à Rouyn-Noranda

Trottoir enneigé

©Photo : archives

Certaines portions mal déneigées de trottoirs au centre-ville compliquent l’accès aux commerces.

Les bancs de neige semblent éternels pour plusieurs résidents de Rouyn-Noranda, qui n’ont pas assisté au passage des camions de déneigement dans leur rue depuis de nombreuses semaines. 

Le 11 février, un citoyen de la rue Lauzon s’est présenté devant le conseil municipal pour dénoncer l’état de sa rue, qui ne permettrait même pas à deux voitures de se croiser. Plus d’une semaine plus tard, la situation ne s’était pas améliorée malgré les promesses des responsables. 

En effet, à travers la ville, les automobilistes doivent redoubler de prudence et céder le passage à plusieurs endroits où il ne reste plus que l’équivalent d’une seule voie carrossable. Les voitures stationnées le long des bancs de neige ne font qu’exacerber le problème. 

Les automobilistes doivent aussi faire preuve de la plus grande prudence aux intersections, où il est souvent impossible de bien voir la rue dans laquelle ils s’engagent, et doivent le faire à vitesse réduite, parfois même à l’aveuglette, prêts à freiner s’ils aperçoivent une voiture surgir dans la rue traversable. 

Circonstances exceptionnelles 

La mairesse, Diane Dallaire, a déclaré qu’elle était sensible et consciente de la situation. Elle a assuré que le service des travaux publics travaillait sans relâche pour retirer la neige des rues, mais a précisé que les précipitations abondantes de cette année rendent les opérations plus difficiles. 

«On continue d’inciter les gens à composer le 819-797-7121 pour signaler les endroits plus problématiques. Toutes les équipes redoublent d’efforts. On fait face à la plus importante accumulation au mois de février depuis les huit dernières années», a-t-elle expliqué. 

Elle a ajouté que la Ville avait débloqué de nouveaux budgets pour répondre aux besoins. Plus de 200 000 $ supplémentaires auraient ainsi été ajoutés pour le déneigement. De nouveaux équipements auraient été achetés ou loués. L’achat d’un nouveau souffleur est prévu. 

Trottoirs difficiles d’accès 

Les citoyens qui circulent sur les trottoirs sont confrontés à des situations difficiles par endroits. Par exemple, sur l’avenue Principale, du coin de la rue Gamble à l’ancien hôtel Windsor, en rénovation, le trottoir est pratiquement impraticable pour les personnes à mobilité réduite. Les commerçants du secteur en souffrent et soutiennent qu’il n’y a pas eu de passage de la chenillette depuis longtemps. Le propriétaire du magasin en coin de rue aurait même été contraint de déneiger et déglacer lui-même sa portion de trottoir pour accommoder ses clients et éviter les accidents. D’autres commerçants ont dégagé des passages à travers la neige, indiquant que le passage était une gracieuseté de leur commerce. 

Le mardi 19 février, un témoin a aperçu une dame tomber dans la neige, sur l’avenue Principale, alors qu’elle tentait d’atteindre le parcomètre dans le banc de neige pour y glisser sa monnaie. Il a fallu qu’un bon samaritain lui vienne en aide pour la sortir de là, puisqu’elle en était incapable seule. 

À d’autres endroits, il est impossible de stationner en bordure de rue, comme au coin Mercier-Gamble, où trois cases de stationnement étaient ensevelies sous un énorme banc de neige. 

Rappelons qu’en date du 7 février, il y avait déjà eu 217 cm d’accumulation de neige, alors que la moyenne hivernale est de 245 cm. Plusieurs centimètres de neige sont tombés le 21 février.  Il reste encore deux bons mois à la saison. De plus, des bris mécaniques aux équipements municipaux sont venus aggraver la situation. 

Passage neige trottoir Rouyn-Noranda

©Photo tirée de Facebook

Certains commerçants en sont rendus à commanditer le déneigement devant leur magasin.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média