Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

22 février 2019

Dur voyage pour les équipes du Kodiak

Kodiak De Koninck

©Martin Guindon - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Florence De Koninck a récolté 16 rebonds dans la défaite contre le Laser de Rochebelle.

BASKETBALL. C’était pratiquement le jour de la marmotte pour les équipes juvéniles de basketball du Kodiak d’Amos qui, tout comme en décembre, n’ont remporté qu’un seul de leurs cinq duels sur la route, le week-end dernier.

C’est aussi l’équipe féminine qui a remporté le seul match du voyage, 48-47 contre le Vert et Or du Séminaire Saint-Joseph (1-10 en section 4), le 14 février, à Trois-Rivières. Le Kodiak était privé des services d’Arianne Duchesne, et surtout, de sa meilleure compteuse, Audrey-Anne Lacroix.

«C’est sûr que l’absence d’Audrey-Anne a paru sur le nombre de points qu’on a pu inscrire. Mais ç’a permis de donner plus de place à d’autres filles en fin de saison. On n’a pas voulu prendre de chance. Elle traîne un problème de santé et on veut qu’elle nous revienne en forme pour les séries», explique Christian Deshaies, qui dirige l’équipe avec Caroline Thivierge.

Étrangement, l’équipe a possiblement joué son moins bon match de la fin de semaine contre le Vert et Or. «On a eu un très mauvais taux de réussite aux lancers. Faire seulement 48 points dans un match au tempo aussi élevé, c’est très peu. On manquait de cohésion. On n’était pas capable de prendre le rythme. On aurait dit un match de début de saison. C’est dommage parce qu’on a bien joué en défensive. On les a blanchies au 2e quart et elles ont été 16 minutes sans marquer, mais on n’a pas réussi à mettre le match hors de portée. Elles ont fini par remonter et nous donner une frousse au 4e quart», raconte Christian Deshaies.

Florence De Koninck (11 points, 8 rebonds) et Pénélope Albert (11 points, 24 rebonds) ont mené l’attaque dans cette victoire.

Les Estacades trop forts

Le programme s’annonçait beaucoup plus difficile le lendemain, où le Kodiak affrontait les Estacades, toujours à Trois-Rivières. Les Trifluviennes ont démontré pourquoi elles sont 2e place de la section 2, avec une fiche de 10-3, l’emportant 68-31.

«On a connu un beau 1er quart. Au 2e quart, elles ont sorti une stratégie pour laquelle nous nous étions préparé, mais on n’a pas très bien exécuté. Elles ont créé beaucoup de revirements et ont creusé l’écart. Nous avions un match important le lendemain, alors on s’est un peu relâché», reconnaît Christian Deshaies.

Émy Poiré-Michaud, qui n’a pu terminer le match en raison d’une blessure, a été la meilleure compteuse avec 8 points. Pénélope Albert a ajouté 9 rebonds à sa fiche.

Chaude lutte contre Rochebelle

Le Kodiak féminin terminait son voyage samedi contre le Laser de Rochebelle (Québec), l’équipe de tête de leur section (3) avec une fiche de 12-2. Il a offert une belle opposition pour s’incliner 61-53 dans son dernier match de la saison.

«On perdait 55-53 avec deux minutes à jouer. Nellie-Anne Bellemare a joué un très fort match à l’attaque, son meilleur de l’année (21 points). La cadette Maïa Lambert est venue nous donner un coup de main et elle a très bien fait avant de se blesser au 3e quart. Ç’a été une belle performance d’équipe. On a bien joué tout le match. C’est très satisfaisant», a souligné Christian Deshaies.

Florence De Koninck a récolté 16 rebonds dans la défaite.

En 3e place de la section 3, avec une fiche de 6-10, le Kodiak doit maintenant se préparer pour les séries, qui commenceront dans plus d’un mois.

Kodiak Rami Michael

©Martin Guindon - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

, Rami Michael a mené l’attaque avec 14 points dans la défaite contre Rochebelle.

Douloureuse défaite des gars

Du côté masculin, le voyage s’est ouvert sur une douloureuse défaite de 89-61 contre le Vert et Or du Séminaire Saint-Joseph, le 15 février, à Trois-Rivières.

«On s’est joué un mauvais tour en partant mal le match en défensive, ce qui nous a rapidement mis en problème de fautes. L’autre équipe était en situation boni à quatre minutes de la fin du 1er quart. Ils ont marqué six points sur des lancers francs, puis ils ont enfilé deux lancers de trois points pour passer de 16-11 à 28-11. Puis, ils ont ajouté 11 autres points sans riposte au début du 2e quart. Ça allait mieux en 2e demie, mais on n’offre pas la même opposition quand on mène 55-23. Tu ne peux pas te permettre de connaître une mauvaise séquence de 3-4 minutes dans cette ligue», a rappelé Simon Gingras, qui dirige l’équipe avec François Pomerleau.

Tristan Boucher a inscrit 23 points devant Emmanuel Kone (12 points) et Rami Michael (11 points).

1er quart mortel à Rochebelle

Le lendemain, le Kodiak a de nouveau connu des ratés en début de match, tirant rapidement de l’arrière 22-0 contre le Laser de Rochebelle, à Québec.

«On a beaucoup mieux joué par la suite pour se rapprocher à 6 points (44-50) au 3e quart, mais ils ont commencé le dernier quart en lion et on s’est laissé surprendre. Mais bon, d’avoir perdu par 19 points contre l’équipe de tête (11-2 en section 2) dans la section au-dessus de la nôtre, chez eux en plus, on peut vivre avec. C’est la défaite de la veille qui fait mal après avoir connu un aussi beau mois de janvier. C’est signe qu’il faut travailler encore plus fort à l’entraînement», estime Simon Gingras.

Cette fois-ci, Rami Michael a mené l’attaque avec 14 points. Jérémy Bouffard (10 points), Tristan Boucher (8 points) et Alexandre Béliveau (8 rebonds) ont aussi bien fait.

Le Kodiak, qui occupe le 4e rang de la section 3 avec une fiche de 3-9, jouera son dernier match local dimanche, à midi, face aux Harfangs du Triolet (3-6 en section 3) de Sherbrooke. Il complétera sa saison le week-end suivant en Outaouais, face au Phénix de Nicolas-Gatineau.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média