Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

26 février 2019

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

«La sécurité et l’accessibilité sont une préoccupation plus importante que le bruit» - Diane Dallaire

Projet pilote pour permettre le déneigement de nuit à Rouyn-Noranda

Deneigement

©Photo L’Éclat/Le Citoyen – Archives

La Ville de Rouyn-Noranda a autorisé la mise en place d’un projet pilote pour autoriser le déneigement de nuit.

Après le tollé provoqué par l’intention signifiée par la Ville de Rouyn-Noranda d’appliquer un vieux règlement interdisant le déneigement de nuit, le conseil municipal a autorisé la mise en place d’un projet pilote de deux ans pour le permettre.

Les déneigeurs avaient été convoqués en novembre pour se faire indiquer que le déneigement de nuit n’était pas permis. Cela avait provoqué de vives réactions, jusqu’à Montréal, où un animateur radio en avait fait ses choux gras en ridiculisant la position de la Ville. 

Une autre rencontre avec différents acteurs a eu lieu le 16 janvier pour étudier le problème. Cela a permis de dégager un consensus autour des changements réglementaires afin d’assurer un juste équilibre entre les demandes des déneigeurs et les besoins de quiétude, d’accessibilité et de sécurité des citoyens. 

L’important, c’est la sécurité 

«Le constat que le comité a fait est que la sécurité et l’accessibilité sont une source de préoccupation plus importante pour la population que les bruits associés aux activités de déneigement», a expliqué la mairesse, Diane Dallaire 

Il a été recommandé que certaines activités de déneigement léger soient autorisées entre 23h et 6h pour le secteur résidentiel lors de fortes précipitations, mais qu’ils se limitent à retirer les ourlets laissés par le déneigement de rue pour permettre la libre circulation des citoyens «qui veulent sortir le matin et pour réduire les bruits reliées aux alarmes de recul la nuit», a précisé la mairesse. Le déneigement de nuit pour les propriétés commerciales est permis, incluant le grattage et le transport de neige. 

Les entrepreneurs devront cependant se munir d’un permis et installer des balises de déneigement avec leur nom et leurs coordonnées. 

Le projet pilote est devenu effectif dès son adoption, donc à partir du 26 février. Le déneigement léger de nuit est désormais permis à Rouyn-Noranda. Le projet pilote pourrait cependant être stoppé à tout moment si la Ville considère qu’il s’agit d’un échec. 

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média