Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

26 février 2019

Dominic Chamberland - dchamberland@lexismedia.ca

Un ancien avion de guerre russe au 4e Spectacle aérien de Val-d'Or

Spectacle aérien

©Photo L'Éclat/Le Citoyen - Dominic Chamberland

Présentant l’affiche de la 4e édition: Matthew Happyjack (d’Air Creebec, partenaire financier majeur), Pierre Corbeil (maire de Val-d’Or), Tanya Pash (d’Air Creebec), Louise Beaulieu (présidente du Spectacle aérien de Val-d’Or), Sarah-Anne Lamontagne (de Machine Roger International, partenaire financier majeur) et Gaétan Gilbert (vice-président d’Aéroport régional de Val-d’Or, partenaire financier majeur).

Snowbirds, F-18, Skyhawks et même un MIG17 comme attraction spéciale; on devrait encore en avoir plein les yeux – et les oreilles – au 4e Spectacle aérien de Val-d’Or, les 8 et 9 juin prochains au site de l’aéroport.

«On promet une programmation de niveau international. Les acrobates du ciel vont en mettre plein la vue avec leurs prouesses plus périlleuses les unes que les autres», a lancé Louise Beaulieu, présidente de l’événement et directrice de l’Aéroport de Val-d’Or, en précisant que la présence des Skyhawks reste à confirmer mais qu’elle est assurée à 90%.

Les organisateurs sont particulièrement fiers de la venue, pour la première fois en Abitibi, du MIG17, un ancien avion de guerre russe mis en service dans les années 1950 et notamment utilisé durant la guerre du Viet-Nam, ainsi que les Canadians Harward Aerobatic Team. «Le MIG17 est l’ancêtre du F-18, un jet qui fait beaucoup de bruit. Ce sera impressionnant à voir», a mentionné Mme Beaulieu.

En plus des performances militaires, le 4e Spectacle aérien de Val-d’Or offrira les prestations des acrobates civils canadiens Pete McLeod, Aviation Martin Hivon et YakAttack. S’ajouteront une exposition d’avions et plusieurs activités comme des jeux gonflables pour les enfants et des kiosques de toutes sortes pour compléter la programmation. «Nous aurons besoin d’une centaine de bénévoles. Les gens intéressés pourront nous faire connaître leur intérêt via notre page Facebook ou notre site web», a indiqué Louise Beaulieu.

20 000 spectateurs

Né en 2010 dans le cadre du 75e anniversaire de fondation de Val-d’Or, le Spectacle aérien, organisme à but non lucratif, a aussi eu lieu en 2012 et en 2016. L’organisation s’attend à accueillir, comme lors de la dernière édition, plus de 20 000 personnes à l’Aéroport de Val-d’Or durant le week-end des 8 et 9 juin. Avis aux intéressés, les billets et les forfaits seront disponibles sur ticketacces.

«En plus de donner un spectacle époustouflant, le but de cet événement est d’initier les jeunes à l’aviation et de faire connaître l’Aéroport de Val-d’Or, en offrir l’accessibilité aux gens qui n’ont pas la chance de prendre l’avion, a souligné Louise Beaulieu. On ne pourrait pas tenir le Spectacle aérien à chaque année car c’est extrêmement exigeant à organiser.»

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média