Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

27 février 2019

Martin Guindon - mguindon@lexismedia.ca

Quand la persévérance scolaire devient virale

La vidéo de BOJO’s Film a été vue plus de 447 000 fois

Vidéo persévérance scolaire BOJO

©capture d'écran

La vidéo présente des personnes originaires d’Amos avec leur parcours scolaire, dont le compositeur Maxime Fortin.

ÉDUCATION. On peut difficilement rêver mieux en termes de viralité sur les réseaux sociaux. Vendredi midi, la vidéo sur la persévérance scolaire réalisée par BOJO’s Film pour Espace 0-35 avait été vue plus de 447 000 fois.

D’une durée de près de trois minutes, la vidéo a été mise en ligne le lundi 11 février pour lancer les Journées de la persévérance scolaire. Son message inspirant qui cible les jeunes de 13 à 20 ans a touché droit au cœur, lui donnant un élan aussi inattendu qu’espéré.

«On a appliqué plusieurs principes de marketing pour qu’elle devienne virale. On a fait tout ce qu’on a pu, mais on ne peut jamais prédire la viralité. On a pris soin d’inscrire un message qui allait résonner auprès des jeunes («Si t’es écoeuré de l’école, écoute cette vidéo jusqu’à la fin!») pour les inviter à la regarder jusqu’à la fin», explique Marc-Antoine Jodoin, qui forme BOJO’s Film avec Michelle Beaudoin.

L’authenticité

Mais le succès de la vidéo réside probablement davantage dans sa façon d’emmener son message. «Notre vision, c’était de faire quelque chose de très authentique auquel les jeunes pourraient facilement s’identifier et surtout, que ça n’ait pas l’air d’un truc institutionnel. Je pense que c’est pour ça qu’on vient nous chercher à la base», affirme Marc-Antoine Jodoin.

Vidéo persévérance scolaire Alex

©capture d'écran

La vidéo met aussi en vedette le jeune comédien Alex Corriveau.

«On a vu beaucoup de témoignages touchants de gens qui s’identifiaient à ce qu’ils ont vu et entendu dans la vidéo» - Marc-Antoine Jodoin

«Le concept est inspiré des vidéos de motivation que j’aimais bien regarder quand j’étais ado. On avait deux trucs en tête. On voulait mettre de l’avant des gens d’Amos avec un parcours atypique, avec des échecs ou des embûches. Ils devaient avoir entre 20 et 30 ans. On les a invités à écrire un message à la personne qu’ils étaient à 16 ans», ajoute Michelle Beaudoin

Les vraies difficultés

Et c’est ce qu’ont fait Maxime Fortin (compositeur), Jérémy Riopel (retour aux études), Jenève Gervais (marketing de médias sociaux), David Rivest (dentiste) et Sébastien Grégoire-Lévesque (cadre du réseau de la santé).

La vidéo, qui met aussi en vedette le jeune comédien Alex Corriveau, présente leurs témoignages avec une ascension dramatique, où ils énoncent les difficultés rencontrées, les moments de découragement, puis s’encouragent à poursuivre leurs rêves avant de finalement présenter la finalité de leur parcours atypique.

«Ils parlent des vraies difficultés qu’ils ont rencontrées et combien il faut persévérer, même si c’est difficile. Il faut aussi se donner le droit d’échouer, puis se relever. Les gens se sont identifiés à ces témoignage, plusieurs se sont reconnus», fait valoir Michelle Beaudoin.

Boule de neige

Si, au départ, ce sont surtout des jeunes de la région d’Amos qui l’ont regardée, commentée et partagée sur Facebook, la vidéo a vite pris son envol. «On a vu de plus en plus de parents identifier leurs enfants et des jeunes qui identifiaient d’autres jeunes et qui s’encourageaient à persévérer», souligne Michelle Beaudoin.

«On a assisté à un véritable effet boule de neige, renchérit Marc-Antoine Jodoin. Plus les gens la regardaient, la commentaient et la partageaient, plus ils lui donnaient de la notoriété sur Facebook. Mais le plus beau, ce sont toutes les réactions positives qu’on a pu lire sur les réseaux sociaux. Il n’y en a pas eu un de négatif.»

Cliquez ici pour voir la vidéo.

Vidéo persévérance BOJO table

©capture d'écran

Mission accomplie pour Espace 0-35

La Table de la persévérance scolaire (qui forme maintenant Espace 0-35 avec d’autres partenaires) a visé juste en lançant l’idée d’une vidéo sur la persévérance scolaire et en confiant sa réalisation à BOJO’s Film. Le projet piloté par la présidente Manon Goyette et Linda Lavoie a reçu le soutien financier de la Caisse Desjardins d’Amos et la MRC Abitibi.

«La vidéo a été présentée à l’ensemble des élèves des écoles secondaires d’Amos et de Barraute, puis diffusées sur les pages Facebook de nos partenaires. Ç’a pris une très grande ampleur. On ne peut pas en mesurer l’effet à court terme, mais si les jeunes le regardent jusqu’à la fin, ils reçoivent un beau message», affirme Caroline Roy, d’Espace 0-35.

Persévérance scolaire Espace

©gracieuseté

Annie Quenneville (Commission scolaire Harricana), Sébastien D’Astous (MRC Abitibi), Joanne Breton (Chambre de commerce et d’industrie du Centre-Abitibi), Linda Lavoie (coresponsable du projet et UQAT) et Caroline Roy (Espace 0-35).

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média