Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Éducation

Retour

01 mars 2019

Marc-André Gemme - magemme@lexismedia.ca

13 000 $ amassés pour le laboratoire de biomatériaux de l’UQAT

Souper bénéfice biomatériaux UQAT

©Photo Jean Caron

Le laboratoire de biomatériaux a été fondé en 2009. Dix ans plus tard, les recherches continuent de faire innover cette technologie.

Le souper gastronomique organisé le 16 février dans le cadre du 10e anniversaire du Laboratoire de biomatériaux de La Sarre, a permis à l’UQAT d’amasser une somme de 13 000 $ qui servira à financer les activités de ce centre de recherche.

Pas moins de 115 personnes sont présentées au Centre de formation professionnelle du Lac-Abitibi pour profiter du souper gastronomique concocté par ses cuisiniers. 

«Nous sommes très heureux du succès rencontré par ce tout premier évènement du genre pour l’UQAT, a souligné Isabelle Métivier, directrice du centre de l’UQAT en Abitibi-Ouest et directrice administrative du Laboratoire de biomatériaux. Ce montant s’ajoute ainsi aux sommes qui seront investies pour l’embauche d’au moins une nouvelle ressource au Laboratoire et qui permettra l’accroissement des recherches qui y sont effectuées.» 

Chef de file en innovation 

Depuis son ouverture en 2009, le Laboratoire de biomatériaux de l’UQAT a réalisé de nombreux projets et innové dans un univers en changements constants. 

Grâce à ses équipements à la fine pointe de la technologie et son équipe de recherche, Ahmed Koubaa, professeur titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la valorisation, la caractérisation et la transformation du bois à l’UQAT, a pu développer et améliorer de nombreux produits qui allient le bois et le plastique afin de créer des matériaux à faibles impacts sur l’environnement et aux caractéristiques intéressantes pour le domaine de la construction. 

«Le Laboratoire de biomatériaux contribue à la compétitivité de l’industrie canadienne de la transformation du bois et de la fabrication de biomatériaux. Les projets en cours visent d’ailleurs à développer des bioproduits à faible impact environnemental, à trouver des solutions pour disposer des résidus de l’industrie du bois ainsi qu’à trouver une deuxième vie à ces résidus», a indiqué le professeur Koubaa. 

L’UQAT devrait proposer différentes activités tout au long de l’année afin de célébrer les 10 ans du laboratoire. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média