Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

01 mars 2019

Anne Blondin - ablondin@lexismedia.ca

Le jeu et l’apprentissage se mélangent avec 3 corneilles éditrices

AB-3corneilles_1

©Photo L’Éclat/Le Citoyen – Anne Blondin

Des élèves de tous les niveaux de l’école des Kekeko ont présenté des extraits des pièces conçues par les 3 corneilles éditrices.

La maison d’édition a lancé sa collection de 24 histoires présentées sous la forme de carnet de théâtre pour les enfants de la première à la sixième année le 28 février à la Fontaine des arts.  

Il était important pour les deux instigateurs du projet de 3 corneilles éditrices, le couple formé d’Isabelle Morasse et Martin Baron, de valoriser la lecture auprès des jeunes et la rendre plus accessible. Tous deux travaillant dans le milieu de l’éducation depuis de nombreuses années, ils avaient fait quelques constats les amenant à créer leur maison d’édition. 

«L’idée est principalement venue à la suite d’une expérience de ma conjointe qui a enseigné au Centre d’Enseignement et d’Apprentissage Libellule où elle venait en aide à des enfants ayant des difficultés. Elle s’est rendu compte que lorsqu’ils lisaient dans le cadre d’un dialogue, ils réussissaient très bien. Cela l’avait marqué », a raconté Martin Baron, vice-président et concepteur des 3 corneilles éditrices. 

L’idée d’Isabelle Morasse s’est raffinée et a donné naissance à la maison d’édition 3 corneilles éditrices qui se concentre pour l’instant sur la publication de la série Lire pour jouer. 

«Avec l’aide de précieux collaborateurs, dont la comédienne Myriam DeBonville, nous avons confectionné quatre pièces de théâtre par niveau du primaire, a souligné Isabelle Morasse lors du lancement. Les pièces de théâtre servent au développement de la lecture. Nous avons ajouté un volet historique aux carnets pour plonger les élèves dans l’univers social. Notre projet est la jonction entre la pédagogie, le théâtre et l’histoire.» 

Pendant leur parcours scolaire, les jeunes vont donc aborder chronologiquement des thématiques liées à la Préhistoire, l’Antiquité et le Moyen âge.  

«Notre projet est la jonction entre la pédagogie, le théâtre et l’histoire» - Isabelle Morasse et Martin Baron 

AB-3corneilles_2

©Photo L’Éclat/Le Citoyen – Anne Blondin

Martin Baron et Isabelle Morasse ont participé à la rédaction des pièces de théâtre.

Utilisation personnalisée 

Il n’y a pas qu’une seule façon pour les enseignants d’utiliser le matériel développé par l’équipe des 3 corneilles éditrices. L’enseignant a la liberté de choisir ce qui lui plait le plus ou qui convient le mieux à son groupe. 

«Certains enseignants vont remettre à chacun à son livret et un rôle sera attribué aux élèves, a expliqué M.Baron. Les élèves peuvent également lire une réplique à tour de rôle et ils sont amenés à lire des personnages de toute sorte. Les enfants sont contents parce que les enseignants les écoutent et les autres élèves de la classe aussi.» 

L’utilisation du théâtre dans un contexte d’apprentissage est bénéfique à différents points de vue. «Cela peut aider les jeunes à comprendre la structure d’un dialogue, a imagé M.Baron. Par exemple, en première année, les jeunes apprennent que lorsque mon ami a terminé sa phrase, je dois lire ma réplique.» 

Testé à Rouyn-Noranda 

La directrice des écoles des Kekeko et d’Entre-Lacs, Stéphanie Dorval, a sauté à pieds joints dans l’aventure en permettant de tester le matériel dans les classes de ses écoles l’an dernier. 

«C’est toujours un défi d’amener les enfants à aimer la lecture ainsi qu’à les amener à être de meilleurs lecteurs, a-t-elle dit. Un enfant qui aime lit va développer davantage son goût pour l’écriture, développer son vocabulaire. Pour moi, ça devenait un incontournable de faire l’expérimentation avec Isabelle et Martin.» 

En ce moment, sept écoles de Rouyn-Noranda ont les différents livrets entre leurs mains. Quelques écoles ailleurs au Québec ont également adopté le matériel. 

Si vous désirez avoir plus d’informations sur le matériel qui est proposé ainsi que les coûts, vous pouvez communiquer avec les 3 corneilles éditrices à l’adresse suivante info@3corneilles.ca . 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média