Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

07 mars 2019

Anne Blondin - ablondin@lexismedia.ca

Agnico Eagle multiplie les projets de développement au Nunavut

AB-Agnico_Nunavut_bilan2018

©Photo Agnico Eagle

Plusieurs millions seront investis au Nunavut par Agnico Eagle puisque les projets Meliadine et Amaruq devraient entrer en production commerciale au cours de l’année 2019.

Agnico Eagle va investir 10,8 M $ US en 2019 afin de poursuivre l’exploration des projets de Meliadine et d’Amaruq, situés au Nunavut sur la rive ouest de la baie d’Hudson. 

Le programme d’exploration va se concentrer principalement sur les gisements satellites d’Amaruq. Agnico Eagle compte y investir 8,1 M $ US sur les 10,8 M $ US prévus pour le Nunanvut afin de procéder au forage d’exploration de 32 800 mètres. Les forages auront lieu à l’est, à l’ouest et au nord de la fosse Whale Tail pour vérifier s’il y a une connexion possible avec la Zone V. Agnico Eagle a également l’intention de procéder à des forages d’exploration en profondeur dans la Zone V. 

Les activités de développement à Amaruq progressent comme prévu. En décembre 2018, la rampe s’étendait sur 1124 mètres composait la rampe et atteignait une profondeur de 134 mètres sous le niveau de la terre. La première ventilation a aussi été complètement installée à la surface. 

L’exploration se poursuit également au projet Amaruq. À la fosse Whale Tail, des teneurs allant jusqu’à 11,3 grammes d’or par tonne de minerai (g/T Au) sur 8,1 mètres ont été trouvées à une profondeur de 278 mètres. Des découvertes ont également eu lieu dans la Zone V, où des teneurs de 27,4 g/T Au sur 6,4 mètres à 613 mètres de profondeur ont été identifiées. Selon le programme d’exploration réalisé en 2018, Agnico Eagle estime qu’il y aurait 2,9 millions d’onces d’or uniquement dans la partie à ciel ouvert. 

La fosse Whale Tail devrait débuter sa production au début du troisième trimestre de 2019. Une décision concernant les projets souterrains d’Amaruq devrait être prise au cours de l’année 2019 et 1440 mètres de rampes souterraines devraient être développés au cours de la même période. 

Meliadine 

À la fin de 2018, 97 % de la construction était achevée au projet Meliadine. La centrale électrique a été construite et est en opération depuis octobre 2018. Un total de 8655 mètres de galeries a été aménagé sous terre. Les travaux ont surtout été réalisés sur les niveaux les plus profonds et à la rampe 3. Agnico Eagle estime que le développement du projet Meliadine est en avance sur l’échéancier. 

Une zone minéralisée a été découverte à l’extérieur des zones connues. À l’intérieur de cette nouvelle zone, des teneurs en or de 29,1 g/T Au sur 3,8 mètres à 626 mètres de profondeur et de 40,0 g/T Au sur 2,8 mètres à 748 mètres de profondeur ont été localisées. Cette zone additionnelle pourrait faire l’objet de forages en 2019. 

La production commerciale devrait commencer au début du deuxième trimestre de 2019, alors qu’elle était initialement prévue à la fin de ce même trimestre. 

Meadowbank 

Mise en production commerciale en mars 2010, la mine Meadowbank a produit sa trois millionième once d’or à la fin de l’année 2018. Il est prévu que la mine cesse ses opérations à la fin de l’année 2019. L’usine continuera cependant de fonctionner, alors qu’elle traitera le minerai d’Amaruq. 

Un total de 3 262 000 tonnes de minerai a été traité au cours de l’année 2018. La teneur moyenne en or était de 2,56 g/T. Il a été possible de produire 248 997 onces d’or. La production a diminué en 2018 si l’on compare à l’année 2017. Cela s’explique par une plus faible teneur en or du minerai extrait et traité ainsi que par le minerai plus dur que prévu provenant du puits Vault. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média