Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

07 mars 2019

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Le biologiste Roger Larivière se lance dans l’édition à compte d’auteur

Les ouvrages sur la nature auront principalement une vocation pédagogique

Tourbiere_Cikwanikaci

©Roger Larivière

En plus d’avoir publié près d’une dizaine de livres, pour la plupart consacrés aux plantes de la forêt boréale, Roger Larivière est aussi photographe à ses heures. Ici, un paysage de la tourbière Cikwanikaci, au nord-ouest de Lebel-sur-Quévillon.

Après avoir publié une série d’ouvrages aux Éditions de l’Homme, puis à L’ABC de l’édition, le biologiste Roger Larivière a décidé d’ajouter une corde à son arc en incorporant à son entreprise Natur-AT une portion consacrée à l’édition d’ouvrages à compte d’auteur.

Éditions Naturat présentera bientôt deux ouvrages. Il y aura d’abord une traduction en anglais du livre «Champignons comestibles de la forêt boréale», que M. Larivière avait publié en 2013 à L’ABC de l’édition et qui s’était vu attribuer le titre de Coup de cœur par le libraire Renaud-Bray.

L’autre livre, qui paraîtra en deux tomes, s’adressera aux enfants de 9 à 12 ans ainsi qu’aux enseignants. Intitulé «La Vraie nature des mauvaises herbes, ces plantes méconnues si près de nous», l’ouvrage sera le premier d’une série de publications rédigées par différents auteurs de l’Abitibi-Témiscamingue et qui aborderont des thèmes liés à la nature, parmi lesquels les champignons, les oiseaux et les mammifères, les reptiles et les amphibiens ainsi que les insectes.

Plus de bénéfices, mais plus de risques

Après avoir vécu avec L’ABC de l’édition une aventure qui s’est terminée d’amère manière avec la fermeture de l’entreprise en 2018, Roger Larivière a pu récupérer ses livres invendus. À présent, il entend poursuivre l’édition et la distribution de livres, mais à compte d’auteur.

«Dans une maison d’édition traditionnelle, l’auteur produit le texte, accompagné d’éléments visuels si c’est le cas. La maison d’édition gère toutes les autres étapes: montage, correction, impression et mise en marché. Les redevances versées à l’auteur sont habituellement de l’ordre de 10 %. Une maison d’édition à compte d’auteur est un modèle hybride qui permet une plus grande créativité. Dans ce cas, les redevances se situent entre 35 et 40 %. Cependant, tous les frais de production et d’impression doivent être assumés par l’auteur», a-t-il expliqué, par voie de communiqué.

Éditions Naturat sera présente au Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue, qui cette année se tiendra à Amos, du 23 au 26 mai. Pour plus d’information: http://naturat.ca.

Des pages et des pages sur la forêt boréale

- 2007 – Les Plantes de la forêt boréale
- 2013 – Champignons comestibles de la forêt boréale
- 2014 – Plantes sauvages de la forêt boréale
- 2015 – Oiseaux et plantes de la forêt boréale: guide terrain
- 2016 – Plantes comestibles et médicinales de la forêt boréale
- 2017 – Chaga en vrai
- 2018 – Edible Mushrooms Of The Boreal Forest
- 2018 – La vraie nature des mauvaises herbes (2 tomes)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média