Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

12 mars 2019

Anne Blondin - ablondin@lexismedia.ca

Lac-Dufault cobaye pour le projet de compostage

AB-Compostage

©Photo L’Éclat/Le Citoyen – Archives

Le quartier du Lac-Dufault a été choisi afin de réaliser un projet-pilote pour la collecte des matières organiques. Dès le mois de mai, près de 500 résidences auront ainsi leur bac brun.

La ville de Rouyn-Noranda a jusqu’en janvier 2020 pour mettre en place la collecte des matières résiduelles organiques. Afin de bien planifier ce nouveau service, elle testera son déploiement dans le quartier Lac-Dufault dès le mois de mai. 

Le projet-pilote regroupera 461 maisons. Il est prévu pour l’instant que la collecte des matières organiques ait lieu toutes les deux semaines. Le projet a aussi pour fonction d’évaluer la fréquence de collecte ainsi que de tester des outils de communication. 

Lorsqu’elle deviendra obligatoire, en janvier 2020, la collecte des matières organiques se fera d’abord dans les secteurs où la population y est plus dense, soit Rouyn-Noranda, Lac-Dufault, Évain et Granada. Cela représente 60 % des résidences du territoire de la Ville. L’implantation du compostage dans les autres secteurs se fera graduellement. 

La mise en place de la collecte des matières organiques permettra à la Ville de répondre à la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles, qui oblige l’ensemble des municipalités du Québec à interdire l’enfouissement des matières organiques dès 2020. 

Accompagner les citoyens 

La Ville de Rouyn-Noranda a également décidé de mettre en œuvre une grande campagne de communication afin d’accompagner ses citoyens. 

«L’implantation de la collecte des matières organiques peut susciter certaines préoccupations chez nos citoyens et c’est pourquoi nous commençons plusieurs mois à l’avance à en parler. Notre objectif est de stimuler leur intérêt pour cette nouvelle collecte et, surtout, de les outiller afin qu’ils se sentent prêts lorsque le bac brun arrivera à leur résidence», a soutenu la mairesse Diane Dallaire, par voie de communiqué. 

Le comédien Alexandre Castonguay agira à titre de porte-parole de cette campagne. Déjà impliqué dans les différentes campagnes Visez Vert de Rouyn-Noranda, le comédien prendra les traits d’un héros au quotidien. Son image permettra, entre autres, d’informer la population sur les matières pouvant être placées dans le bac brun et à prodiguer certains trucs et astuces. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média