Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

13 mars 2019

Martin Guindon - mguindon@lexismedia.ca

Un Amossois président d’honneur du Salon du livre

Samuel Larochelle succède à Fanny Britt et Sylvie Brien

Salon livre Amos

©Martin Guindon - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Dans l’ordre, le maire Sébastien D’Astous, le président d’honneur Samuel Larochelle, Ginette Vézina, présidente de la corporation du Salon du livre, et Manon Goyette, du partenaire de la Caisse Desjardins d’Amos, partenaire.

LITTÉRATURE. Le 43e Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue se déroulera du 23 au 26 mai à Amos, et ce, sous la présidence d’honneur de l’auteur et journaliste Samuel Larochelle.

C’est la troisième édition amossoise consécutive qui s’organise avec un président d’honneur aux origines locales, après Sylvie Brien en 2009 et Fanny Britt en 2014. En plus d’écrire dans différents grands médias, Samuel Larochelle a déjà quatre romans à succès à son actif.

«C’est vraiment un honneur. J’ai passé 20 ans de ma vie à temps plein ici. Et quand je pense à l’écriture et à la lecture, je me revois venir ici à la bibliothèque et prendre tous les livres de Chrystine Brouillet et Sonia Sarfati ainsi que les bandes dessinées de Tintin et de Garfield que mon père aimait et qu’il m’a encouragé à venir emprunter et à lire. C’est aussi à la polyvalente de La Forêt que j’ai eu le déclic à la fois pour devenir journaliste et pour devenir écrivain», a ressassé le jeune auteur à succès, lors d’une conférence de presse, le 13 mars, à la bibliothèque municipale d’Amos.

Plus tôt que dans ses rêves

Samuel Larochelle a d’ailleurs participé à l’atelier d’écriture de la présidente d’honneur Arlette Cousture, au Salon du livre de 2004, et il se souvient avoir rêvé à la présidence d’honneur à son retour en 2014 pour présenter son premier roman.

«J’écoutais le discours de Fanny Britt et je me disais que peut-être dans 10 ou 15 ans, j’aurai accompli suffisamment de choses pour qu’on me demande d’être président d’honneur du salon de ma région. Finalement, ç’a pris cinq ans. Je sais que j’ai publié beaucoup de livres, que j’ai écrit dans plusieurs grands médias et oui, j’en suis fier, mais j’ai quand même été surpris qu’on me demande si rapidement d’être président d’honneur, qu’on me fasse confiance si tôt», a déclaré celui qui entend continuer de dire à qui veut l’entendre qu’il s’agit de l’un des meilleurs sinon du meilleur salon du livre au Québec.

Bouquinons de bonheur

L’ouverture de ce premier chapitre a aussi été l’occasion de dévoiler la thématique de la 43e édition: Bouquinons de bonheur. «C’est un thème qui représente bien le plaisir de la lecture, le sentiment de bien-être que ça peut procurer», a souligné Mathieu Proulx, responsable des communications.

Il a aussi présenté l’affiche de l’événement, une création de Myriam Lévesque. «On y retrouve toutes les informations pertinentes de cette 43e édition avec des couleurs très printanières, très colorées», a résumé M. Proulx.

Nouveaux espaces

Cette 43e édition sera aussi la première présentée dans le Complexe sportif Desjardins d’Amos, qui offrira encore plus d’espace et des facilités plus modernes pour découvrir des auteurs, des collections et des maisons d’édition.

«C’est la seule activité culturelle qui tourne dans toute la région. On est toujours un peu chauvins et on veut s’assurer que notre édition sera une coche au-dessus de la précédente. On y croit, la lecture c’est important pour nous. C’est pourquoi la Ville contribue autant en ressources humaines, en financement, en infrastructures et en matériel. Je veux aussi saluer les bénévoles et les membres du comité organisateur. On est là pour vous épauler. On sait que vous allez en faire un succès», a déclaré le maire Sébastien D’Astous.

Le comité organisateur est à la recherche de bénévoles. Les personnes intéressées pourront remplir un formulaire au www.slat.qc.ca ou sur la page Facebook du Salon du livre.

Salon livre Amos comité

©Martin Guindon - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Les membres du comité organisateur présents à la conférence de presse posent en compagnie de Ginette Vézina, présidente de la corporation du Salon du livre, et de Samuel Larochelle, président d’honneur.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média