Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

15 mars 2019

Lucie Charest - lcharest@medialo.ca

La salle de conférence de la MRCT s’habille en galerie d’art

Vernissage et présentation de l’artiste aux élus

Diane Desrochers

©Lucie Charest - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Réal Couture et Diane Desrochers étaient plutôt ravis de participer à cette première initiative.

La MRC de Témiscamingue (MRCT) ouvre les murs de sa salle de conférence aux artistes témiscamiens. En collaboration avec la Commission culturelle, deux expositions se succèderont chaque année.

«Cette initiative répond à deux objectifs, a indiqué Réal Couture, président de la Commission culturelle du Témiscamingue. Au départ, la MRC exposait des œuvres de l’artiste choisi pour illustrer ses cartes de Noël. Mais comme l’envoi des vœux s’est transformé au fil des ans, cela entraînait une façon de faire différente. Aussi, c’est dans le mandat de la Commission de mettre en valeur les artistes du territoire. Organiser ici des expositions allait donc de soi.»

L’exposition Intemporel de Diane Desrochers, une artiste de Fabre, a été sélectionnée par un jury qui s’est penché sur les différentes propositions reçues.

«En contact avec le monde animal depuis mon plus jeune âge, je demeure fascinée par sa diversité et sa complexité, a-t-elle fait savoir. L'animal, tant sauvage que domestiqué, est ma principale source d'inspiration et mon sujet de prédilection. Intemporel est une série de 15 peintures animalières figuratives, non naturalistes, que l'on qualifie d'expressives et sensibles. J'ouvre ainsi une porte sur l'imaginaire et un côté plus spirituel rarement vu dans l'art animalier.»

«Nous avons beaucoup d’artistes visuels ici, au Témiscamingue, et ils n’ont pas toujours d’endroit pour faire connaître leur production» - Réal Couture

Présentation aux maires

À la suite du vernissage, qui devait avoir lieu le 15 mars, une présentation devrait être faite aux maires lors du Conseil de la MRCT, le 20 mars, par la mairesse suppléante de Fabre, Lynda Clouâtre. Pour Réal Couture, c’est une belle façon de faire connaître les artistes du territoire aux élus, mais aussi à tous ceux qui assistent aux séances du conseil ou encore à d’autres rencontres dans cette salle de conférence.

«C’est un peu comme une galerie alternative, a-t-il signalé. Nous avons beaucoup d’artistes visuels ici, au Témiscamingue, et ils n’ont pas toujours d’endroit pour faire connaître leur production. Ils peuvent, bien sûr, exposer dans des locaux corporatifs, mais dans un endroit comme la salle du conseil, c’est moins fréquent.»

Le regroupement L’Artouche du Témiscamingue compte une quarantaine d’artistes. Une vingtaine d’artistes professionnels oeuvrent également à différentes échelles. Plusieurs d’entre eux sont connus à l’extérieur du territoire.

Les artistes qui exposeront à la salle du conseil de la MRCT toucheront un cachet de 400 $.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média