Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

LHJMQ

Retour

17 mars 2019

Jean-François Vachon - jfvachon@lexismedia.ca

Une saison historique à tous points de vue

Huskies Rouyn-Noranda Olympiques Gatineau

©Jean-François Vachon - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Les Huskies ont réécrit le livre des records de la LHJMQ cette saison décrochant une palette de marques qui dataient d’une quarantaine d’années.

En 2015-2016, les partisans des Huskies avaient vécu une saison de rêve. Faire mieux semblait impossible. Eh bien, il semble que ça l’ait été! La saison 2018-2019 de la meute passera assurément à l’histoire et on parlera encore de l’édition actuelle de l’équipe comme la meilleure de tous les temps, et ce, pour l’ensemble de la LHJMQ.

«Ce fut toute une saison. Depuis le jour 1, cette équipe a une chimie exceptionnelle. Ce sont des joueurs qui ont grandi ensemble. Ils ont une éthique de travail exemplaire, un niveau de compétition incroyable et toute une volonté de faire la différence», a souligné l’entraîneur-chef, Mario Pouliot.

Son équipe a établi une liste de marques tout aussi impressionnantes les unes que les autres. Elle a battu des records datant d’une autre époque, où le hockey était très loin de ressembler à ce qu’il ressemble aujourd’hui. La meute a remporté 59 de ses 68 parties. C’est assez incroyable de dire que les partisans ont assez de deux mains pour compter le nombre de défaites! «Ce que j’ai aimé, ce n’est pas le nombre de victoires qu’on a eues, mais ce que les joueurs ont fait pour y arriver», a exposé Mario Pouliot.

Année extraordinaire

Dans le vestiaire des Huskies, cette saison ne veut cependant rien dire. Pour les joueurs, l’objectif est beaucoup plus ambitieux. «C’est plaisant. Ça termine un parcours d’un bon cinq ans qui s’est très bien déroulé. J’ai essayé d’en profiter, mais le hockey qui s’en vient va être encore plus le fun», a soutenu Samuel Harvey.

«C’est une saison où l’on a vécu beaucoup d’émotions dans la chambre et sur la glace. C’est une année extraordinaire où l’on a battu des records de la ligue chaque fois qu’on le pouvait» - Peter Abbandonato

Et ils sont fiers. «C’est quelque chose qu’on mérite. On a travaillé très fort pour ça. Ce qui fait notre force, c’est qu’on regarde vers l’avant. On ne s’est jamais arrêté sur une victoire ou un résultat positif», a lancé Samuel Harvey.

Les joueurs veulent plus

Jamais les Huskies n’auraient espéré connaître ce genre de saison. «On voulait prendre ça jour par jour. On n’a pas regardé ça au début, mais jamais tu ne peux penser à une saison comme ça. C’est extraordinaire», a avoué Samuel Harvey.

«Par contre, elle va être oubliée si on ne gagne pas. Pour nous, on veut gagner pour que ce soit vraiment mémorable», a-t-il lancé en avertissement.

Son collègue de 20 ans, Peter Abbandonato, partage la même opinion. «C’est une saison mémorable, mais pour qu’elle le reste, pour qu’elle en devienne une de rêve, on doit gagner. On doit continuer de prendre un jour à la fois. J’ai commencé ma carrière en gagnant, je veux la terminer en gagnant.»

Les records atteints par les Huskies

Des séquences victorieuses

Les Huskies ont égalisé le record pour le nombre de victoires consécutives, alors qu’ils ont signé 25 victoires de suite, égalisant une marque des Éperviers de Sorel (1973-1974) réalisée il y a presque 40 ans. La meute est seulement la troisième équipe à réaliser cet exploit dans la Ligue canadienne de hockey. Les Rangers de Kitchener avaient aussi réalisé cette séquence dans les années 1980.

La meute a également connu une saison extraordinaire dans son antre. Elle a remporté 26 parties consécutives à domicile. En effet, sa dernière défaite devant ses partisans remonte au 24 octobre contre le Phoenix de Sherbrooke.

Des blanchissages à la tonne

Les gardiens Samuel Harvey et Zachary Émond ont aussi établi une nouvelle marque en ce qui a trait au jeu blanc. Les deux cerbères ont blanchi leurs adversaires à 11 reprises, ce qui bat une marque réalisée par l’Armada de Blainville-Boisbriand en 2016-2017.

De plus, Zachary Émond, avec sept blanchissages, a établi une nouvelle marque de la LHJMQ pour le plus grand nombre de jeux blancs réalisés par un gardien dans une même saison.

Une défensive de fer

Les Huskies ont établi une nouvelle marque défensive, alors qu’ils n’ont accordé que 138 buts à l’adversaire cette saison. Il s’agit du plus petit nombre de la LHJMQ depuis que les Wildcats de Moncton, lors de la saison 2008-2009, avaient accordé 149 buts.

Et grâce à ses 320 buts marqués, la meute présente aussi le meilleur rapport de l’histoire entre les buts marqués et les buts accordés. Pour chaque but accordé, la formation rouynorandienne en a marqué 2,31. Le précédent record appartenait aux Draveurs de Trois-Rivières de 1978-1979, qui avaient maintenu un différentiel de 2,26.

Commentaires

17 mars 2019

gaetan st-amant

Tres belles réalisations mais si l'équipe ne se rend pas au Memorial , ce sera une tres grande déception !

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média