Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

19 mars 2019

Martin Guindon - mguindon@lexismedia.ca

Il y aura un 5e Défi Contre-Courant à Preissac

Le club Optimiste de Rouyn-Noranda prend le relais

Defi Contre-Courant Preissac

©Martin Guindon - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Le passage du flambeau. Dans l’ordre: Jean-François Ipperciel et Patricia Paré du club Optimiste de Rouyn-Noranda, le maire Stephan Lavoie, et deux des fondateurs, Pascal Tanguay et Mélanie Marcil.

COURSE. Bonne nouvelle pour les adeptes de courses à obstacles, le club Optimiste de Rouyn-Noranda prend le relais et il y aura un 5e Défi Contre-Courant le 17 août, à Preissac.

C’est ce qu’a annoncé le club Optimiste le mardi 19 mars, à Preissac, en compagnie de représentants de la Municipalité et de fondateurs de l’événement, qui souhaitaient passer le flambeau. L’édition 2018 avait été couronnée de succès avec 703 coureurs. Au total, les quatre éditions ont attiré 2100 participants et redistribué 33 000 $ en dons à divers organismes.

«Ce qui nous amène ici aujourd’hui, c’est qu’on a appris l’an dernier que l’activité allait mourir. On s’est dit au conseil qu’on ne pouvait pas laisser ça aller. Les organisateurs ont accepté de donner encore une année de leur temps pour passer le flambeau», a raconté le maire Stephan Lavoie, remerciant les membres fondateurs Mélanie Marcil, Pascal Tanguay, Manon Bolduc et Pierre Brunet ainsi que les bénévoles, les commanditaires et l’agente de développement France Daoust.

Même mission

Souhaitant la bienvenue au club Optimiste de Rouyn-Noranda, il l’a assuré du soutien indéfectible de la Municipalité dans l’organisation de cet événement phare. Les fondateurs guident aussi le club pour cette première année d’organisation.

«On est heureux de passer le flambeau à un organisme qui a à cœur de poursuivre la même mission qu’on avait, soit de faire bouger les gens à Preissac et de redonner à la communauté quand c’est possible. Merci au club Optimiste de prendre la relève et longue vie au Défi», a déclaré Mélanie Marcil, précisant que tout le matériel a été légué.

Des fournitures scolaires

Le club Optimiste de Rouyn-Noranda a pour mission d’aider la jeunesse. Avec ses 22 membres, il pourra mieux répartir les responsabilités pour l’organisation de cette 5e édition. Celle-ci aura pour thème Courons pour la rentrée!, en lien avec le projet qu’il entend financer avec cette activité.

«Une partie des revenus servira à un projet sac à dos qui permettra d’acheter des fournitures scolaires aux enfants dont ces dépenses sont difficiles à assumer pour certaines familles de Rouyn-Noranda et Preissac. Selon les statistiques, un enfant sur dix n’aurait pas les fournitures nécessaires lors de sa rentrée», a précisé la présidente Patricia Paré.

Renouveler la formule

La logistique de l’organisation a été confiée à Jean-François Ipperciel. Passionné des courses à obstacles, il avait assisté, tout comme le club Optimiste, à la rencontre d’information de septembre visant à trouver de nouveaux organisateurs. Les participants seront de nouveau confrontés à plus d’une quarantaine d’obstacles, dont les rapides de la Kinojévis et la mare de boue.

«La course a toujours connu différentes améliorations et nous poursuivrons dans la même optique. Nous ajouterons de nouvelles épreuves pour satisfaire les coureurs de tous les niveaux. Afin de conserver la qualité de l’événement, nous renouvellerons la formule actuelle avec les parcours de 2 km pour le défi parents-enfants (7 ans et plus), de 5 km pour les adultes et le challenge des compagnies, où des équipes de six participants pourront s’affronter», a souligné M. Ipperciel, qui a participé aux quatre premières éditions.

Inscriptions et bénévoles en ligne

Le club Optimiste de Rouyn-Noranda a lancé les inscriptions, qui peuvent se faire directement en ligne au www.deficontrecourant.ca. C’est aussi sur ce site internet que les personnes intéressées à s’impliquer à titre de bénévole peuvent remplir un formulaire à cette fin, sous l’onglet Devenir bénévole. L’organisation aura besoin de plus de 130 bénévoles pour l’événement.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média