Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

19 mars 2019

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Le siège social de Desjardins brillera de mille feux

Dominic Leclerc promet une création à la fois spectaculaire et familiale

Dominic_Leclerc_mapping_Desjardins.JPG

©Caisse Desjardins de Rouyn-Noranda

Dominic Leclerc a voulu créer une œuvre qu’il qualifie à la fois de spectaculaire et de familiale.

La façade du siège social de la Caisse Desjardins de Rouyn-Noranda deviendra prochainement le théâtre d’une projection extérieure d’envergure visant à rendre hommage à la ville et à ses créateurs.

Réalisée par Dominic Leclerc en collaboration avec les Productions Trois Tiers et l’équipe du Petit Théâtre du Vieux-Noranda (PTVN), l’œuvre, d’une durée de 10 minutes, sera projetée à deux reprises, soit à 20h et à 20h30, chaque soir entre le 26 et le 30 mars. La projection coïncidera avec l’événement Avantage numérique, qui se déroulera au PTVN.

«Dans le cadre d’une association entre Desjardins et le PTVN, j’ai reçu la commande de créer une œuvre architecturale, a expliqué le réalisateur. Comme c’est le 75e anniversaire de la Caisse de Rouyn-Noranda, je me suis dit qu’elle était pas mal liée à l’histoire de la ville. En fouillant un peu, j’ai constaté qu’elle s’impliquait dans beaucoup de causes, en particulier en culture. J’ai donc joué là-dessus pour créer quelque chose qui soulignera le trois quarts de siècle de l’établissement, mais aussi et surtout la créativité des gens de la ville.»

Spectaculaire et familial

M. Leclerc qualifie sa création d’hommage festif aux paysages, à l’architecture, à l’histoire et à la musique. D’ailleurs, toutes les pistes sonores qui accompagneront la projection ont été tirées d’œuvres d’artistes de Rouyn-Noranda. «Il y aura aussi quelques clins d’œil humoristiques ou poétiques à qui l’on est, a mentionné le réalisateur. Ça se veut à la fois spectaculaire et familial.»

Ce volet familial sera d’ailleurs particulièrement mis de l’avant entre les deux représentations, alors que le bâtiment sera «déguisé» avec des dessins réalisés par les élèves des différentes écoles de Rouyn-Noranda. «Tant qu’à avoir deux méga projecteurs, on s’est dit qu’on allait en maximiser l’usage, a indiqué Dominic Leclerc. Les écoles ont ainsi été invitées à faire dessiner leurs élèves sur des canevas qui étaient disponibles sur le site web d’Avantage numérique.»

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média