Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

20 mars 2019

Martin Guindon - mguindon@lexismedia.ca

Les Trois Accords, Kaïn et La Chicane à H2O

Kaïn

©gracieuseté

Kaïn

MUSIQUE. Le rock et la nostalgie seront au rendez-vous lors d’H2O Le Festival. Les Trois Accords, Kaïn, La Chicane et Vilain Pingouin seront de la programmation musicale de la 13e édition, présentée par Agnico Eagle, du 11 au 14 juillet, à Amos.

C’est ce qu’a dévoilé le président du comité organisateur, Richard Deshaies, lors d’une conférence de presse au Vieux-Palais, le 20 mars.

Ce dernier a rappelé que la programmation musicale du jeudi avait déjà été révélée lors de la soirée Bières et Tapas en février dernier. Pascale Picard, en trio féminin guitare, violoncelle et piano, Émile Bilodeau et Patrice Michaud monteront alors sur scène pour lancer les festivités.

Les Trois Accords

Coup de cœur du FRIMAT en 2017, la formation lasarroise Shawn Wine and The Winos montera la première sur la scène Loto-Québec à l’agora naturelle le vendredi soir, avec sa musique festival aux teintes bluegrass, western spaghetti, folk irlandais et punk rock.

Matt Lang, que plusieurs ont découvert sous le nom Mathieu Langevin lors de la troisième saison de La Voix, présentera ensuite ses chansons country. Puis, le clou de la soirée sera Les Trois Accords, qui avaient attiré pas moins de 7000 personnes sous la pluie à la 10e édition d’H2O, en 2016. Leur premier passage remonte à 2011.

Shawn Wine and The Winos

©gracieuseté

Shawn Wine and The Winos

La Chicane

©gracieuseté

La Chicane

Retour de Kaïn

«Le samedi soir, on a un trio de groupes qui va venir rocker Amos et nous rappeler à tous de bons souvenirs», a résumé Richard Deshaies. D’abord avec Vilain Pingouin, qui présentera ses plus grands succès qui ont marqué le Québec dans les années 1990.

Ensuite, Boom Desjardins et Dany Bédard s’amèneront sur scène avec La Chicane. Là encore, les vieux souvenirs se feront brasser à l’agora naturelle avec le groupe originaire de Val-d’Or.

Pour clôturer la soirée, H2O Le Festival a fait appel à Kaïn, qui regorge aussi de succès à revisiter. Sa dernière participation, qui remonte à 2010, avait été interrompue après quelques chansons par un orage.

De plus, chaque soir, des artistes régionaux termineront la soirée avec les couche-tard sous le chapiteau. Ils seront dévoilés plus tard par l’organisation.

Pas d’inflation

Les laissez-passer pour cette 13e édition sont déjà en vente . La vente 48 heures au coût de 40 $ aura lieu samedi et dimanche (23-24 mars). Sinon, ils sont 45 $ jusqu’au 10 juin, puis seront ensuite 70 $ (ou 35 $ par soirée). Les laissez-passer sont vendus en ligne (www.h2olefestival.com), dans la plupart des IGA de la région, à la Maison du tourisme d’Amos.

«Il n’y a pas d’inflation à H2O. Nous sommes heureux de reconduire nos prix de l’an dernier. On veut qu’à H2O, ce soit gratuit ou le moins cher possible, afin d’être accessible», a rappelé Richard Deshaies.

 

Un slogan: Créateur de souvenirs

Le président Richard Deshaies a profité de l’occasion pour dévoiler un nouveau slogan d’H2O Le Festival: Créateur de souvenirs. «On crée des souvenirs lors des spectacles de musique, en ayant du plaisir et en retrouvant des amis. On crée des souvenirs avec les activités sportives comme la course à pied et les courses de bateaux dragons. On crée des souvenirs avec nos familles et nos enfants lors des activités familiales», a-t-il souligné, après avoir présenté une vidéo promotionnelle réalisée par BOJO’s Film (voir plus bas).

 

Course des bateaux dragons

Les inscriptions pour la course des bateaux dragons Promutuel Assurance Boréale sont ouvertes. L’événement phare d’H2O Le Festival aura lieu le samedi 13 juillet. L’organisation est à la recherche d’équipes de 12 personnes (au lieu de 20 personnes) selon la nouvelle formule qui a attiré 23 équipes l’an dernier. On peut s’inscrire au www.h2olefestival.com.

 

L’Express H2O Desjardins

Il est aussi temps de s’inscrire pour L’Express H2O Desjardins, qui aura lieu le dimanche 14 juillet. Les distances de 1 km (famille), 5 km, 10 km, demi-marathon (21,1 km) et marathon (42,2 km) sont à nouveau offertes. On peut aussi faire le marathon à relais avec quatre participants. Près de 1000 personnes ont pris part à l’activité l’an dernier. L’inscription se fait au www.h2olefestival.com.

Programmation familiale

Par ailleurs, l’organisation de H2O Le Festival misera de nouveau sur ses classiques, mais aussi sur des nouveautés, pour créer des souvenirs dans le cadre de sa programmation gratuite pour les familles.

La grande nouveauté est sans aucun doute le Bingo des enfants Rotary Desjardins, normalement présenté dans le cadre de l’Estival Rotary qui fait relâche cette année. Les jeunes de 5 à 14 ans seront donc attendus le samedi dès 10h au Complexe sportif Desjardins pour tenter de gagner l’un des nombreux prix dont la valeur totalise environ 5000 $.

La famille appréciera aussi sans doute l’ajout du spectacle Les Petites Tounes de l’Univers à la programmation musicale, le dimanche, sous le chapiteau Promutuel à l’Agora naturelle. Le groupe pour enfants fait chanter et danser les petits et les grands depuis plus de 20 ans.

Manèges, cirque et BMX

Du vendredi au dimanche, le parc récréonautique Marina sera le théâtre de l’arcade mobile VRSHIFTR, qui proposera des jeux de réalité virtuelle, du vendredi au dimanche.

À la Place de la famille Le Lait, qui s’installera au parc Brunet, les enfants pourront s’amuser dans le manège Pirate des sept mers, les autos tamponneuses, ainsi que les jeux de carnaval. Ils pourront aussi s’initier aux arts du cirque, aux percussions et aux tissus aériens par la troupe régionale du Cirque des frères Collini.

Le samedi, le parc Capitaine-Yergeau offrira aux spectateurs des courses de bateaux dragons et aux passants la possibilité de jouer au baby-foot huit contre huit. Abitibi Paintball sera aussi sur place pour organiser des compétitions de paintball sur cibles. Des adeptes locaux de BMX présenteront leurs prouesses.

Les classiques

Parmi les classiques qui seront de retour pour cette 13e édition d’H2O Le Festival, on retrouve évidemment les courses des bateaux dragons au parc Capitaine-Yergeau le samedi, et l’Express H2O Desjardins le dimanche, avec ses trajets de 1 km gratuit pour tous et de 5 km gratuit pour les 12 ans et moins. Le jeudi 11 juillet, des films gratuits seront projetés au Cinéma Amos à 13h et 15h. Du vendredi au dimanche, la baignade Canadian Tire sur structures gonflables sera possible au quai Desjardins.

La Place de la famille Le Lait grouillera d’activités avec le maquillage, les jeux de société géants, jeux gonflables, arcade-zone défis, circuit de motricité et la présence des personnages forains d’Animation Richard Lacroix. Le parc récréonautique Marina ne sera pas en reste avec les essais nautiques (pédalos, paddle board, canot, kayaks de rivière), le kayak d’eaux vives, Évasion AT, mini-golf, massage sur chaise, réflexologie intégrale et l’exposition de voitures anciennes d’Autoshow.

Comme le veut la tradition, Michel Rose animera l’activité de danse en ligne à l’Agora naturelle, le dimanche dès 15h.

H2O Le Festival - BOJO's Film

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média