Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

20 mars 2019

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Plus de 4 M $ de chantiers prévus cet été pour la CSLA

CSLA_ecole_Bellefeuille_Authier_Nord

©Marc-André Gemme

La plomberie et les toilettes de l’école d’Authier-Nord seront refaites cet été.

Des travaux totalisant plus de 4 M $ devraient être réalisés durant l’été dans les différents bâtiments de la Commission scolaire du Lac-Abitibi (CSLA).

Le plan des travaux a été présenté lors du conseil des commissaires de février. «C’est notre scénario idéal, a précisé le directeur des ressources matérielles, Éric Dupuis. On espère que tous les plans et devis ainsi que les appels d’offres seront sortis à temps, mais dans le meilleur des mondes, on devrait réaliser une bonne partie de ces travaux.»

Fenêtres, murs et toits

Plusieurs projets majeurs ont ainsi été planifiés dans les écoles de sept municipalités d’Abitibi-Ouest, à commencer par le remplacement de fenêtres désuètes, au coût de 200 000 $, à Palmarolle.

L’école de Colombourg recevra une cure de jeunesse avec la réfection de ses murs extérieurs, de nouvelles fenêtres et portes, de l’éclairage aux DEL ainsi que le désamiantage au plafond du 2e étage. «On doit encapsuler le plafond parce que l’amiante tombe sur le plafond suspendu», a expliqué M. Dupuis. Le coût des travaux est estimé à 343 000 $.

Bien que des travaux importants aient été faits au toit de l’école de Normétal en 2015, la CSLA doit y retourner pour renforcer la structure où se trouve la chaufferie ainsi qu’au gymnase pour palier à la surcharge de neige. Ces travaux sont estimés à 345 000 $.

Les dépenses les plus importantes

L’école de Clermont recevra beaucoup d’amour cet été avec des travaux de plus d’un million de dollars. La CSLA prévoit la réfection de la toiture du côté est, la réfection de portes et fenêtres et des murs extérieurs, l’installation d’une chaufferie électrique ainsi que la mise aux normes des critères de sécurité incendie.

Les plus grosses dépenses se feront à la Polyno de La Sarre avec des travaux prévus dépassant les 2 millions de dollars. «On a de gros travaux prévus dans les gymnases B-C avec la pose d’un nouveau revêtement de plancher et d’un rideau séparateur, a détaillé Éric Dupuis. On va également refaire le système de ventilation et du chauffage pour ces gymnases.»

Parmi les autres travaux planifiés à Polyno figure la réfection de l’isolation des plafonds des vestiaires garçons et filles. De nouvelles réfections de l’égout sanitaire auront également lieu.

Au pavillon Le Séjour de Macamic, la CSLA va procéder au remplacement de la pompe de l’ascenseur, une dépense de 40 000 $.

Finalement, l’école d’Authier-Nord aura droit à un rafraîchissement de sa plomberie ainsi qu’à une réfection des toilettes du gymnase.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média