Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

LHJMQ

Retour

23 mars 2019

Jean-François Vachon - jfvachon@lexismedia.ca

Un autre mauvais début de match pour les Huskies

La série est égale 1 à 1

Huskies Rouyn-Noranda Cataractes Shawinigan

©Jean-François Vachon - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Zachary Émond a vu sa soirée de travail prendre fin après avoir accordé trois buts sur quatre lancers.

Les Cataractes de Shawinigan ont causé toute une surprise. Après avoir connu un fort début de match, ils ont résisté du mieux qu’ils le pouvaient à l’orage. Malgré que les Huskies ait réussi à créer l’égalité, la formation de la Mauricie est allé chercher une victoire de 4 à 3 pour égaliser la série.

La meute a connu un début de match cahoteux alors que les Cataractes ont profité de deux avantages numériques en plus d’ajouter un but pour prendre une avance de 3 à 0. «On n’a pas eu le début de match qu’on voulait. Il faut leur donner le crédit parce qu’ils étaient prêts et ils ont bien joué. On va devoir se regarder dans le miroir un peu. Ça fait quelques matchs que ça arrive et on l’a payé cash», a avoué Félix Bibeau.

Son entraîneur, Mario Pouliot, avait un point de vue différent. «Je ne veux pas reprocher rien à mon équipe. Je ne suis pas déçu de l’effort, de la concentration ou la façon qu’on a exécuté les choses. La seule déception, c’est le type de punitions qu’on a écopé. On a perdu du momentum», a-t-il expliqué.

«Je ne suis pas déçu de notre façon de jouer. On a 60 tirs, on a eu la possession de la rondelle près de 45 minutes. Leur gardien leur a volé ce match», a-t-il ajouté.

Une foule qui a travaillé fort

La foule de l’aréna Iamgold a nettement travaillé plus fort que son équipe pour les aider à se remettre sur les rails. «La foule a été incroyable. Elle a eu un impact dans le match et elle nous a permis de revenir dans le match. Elle était derrière nous et elle a donné beaucoup d’énergie. C’est dommage de ne pas avoir pu compléter cette remontée», a précisé Mario Pouliot.

Même Daniel Renaud l’avouait, la foule était quelque chose. «On a été plus efficace vendredi d’un point de vue de l’entraîneur. La foule nous a shaké. C’était bruyant, mais ça fait partie du bagage d’expérience qu’on engrange», a-t-il expliqué.

De l’adversité

Les Huskies se retrouvent ainsi avec une série égale. «Il faut donner le crédit aux Cataractes. Ils ont travaillé, ils ont bloqué des tirs et ils ont saisi leur opportunité», a soutenu le pilote de la meute.

«Il y a de l’adversité partout dans la ligue. On respecte notre adversaire. On sait que ça allait être difficile, mais tu ne sais pas quelle adversité tu vas faire face avant que tu la voies sur la patinoire. C’est dans la nature humaine. On sait ce qu’elle est maintenant et ça va nous rendre meilleurs», a-t-il ajouté.

Son équipe devra cependant faire preuve de plus d’opportunisme. «On n’a pas donné beaucoup de tirs dangereux à cinq contre cinq. On va devoir être meilleur à voiler la vue de leur gardien et à récupérer les rebonds. On a eu plusieurs très bonnes occasions où on a tiré à côté du filet et ça nous a fait manquer des opportunités de rebonds et de buts», a-t-il évoqué.

«On ne panique pas. On va être prêt pour le prochain match. On ne doit pas tout virer de bord. On doit continuer de faire ce qu’on fait de bien. Leur gardien a été incroyable. On a de l’adversité et ça va nous permettre de nous améliorer», a ajouté Félix Bibeau.

Un exploit

Chez les Cataractes, on parlait d’un exploit. «Les gars sont fiers. Ça faisait 13 ans que ce n’était pas arrivé. Je pense que ç’a s’est vu dans la réaction des gars. Justin Blanchette a été magistral. Il a été magique», a soutenu Daniel Renaud.

Le pilote adverse a lancé des fleurs à son équipe. «Je crois que les Huskies auraient dirigé 120 tirs vers notre filet si on n’en avait pas bloqué autant. Tout le monde embarque dans ce qu’on essaie d’accomplir. Les gars se sacrifient corps et âme et c’est valorisant», a-t-il exposé.

Début de match pénible

Les Cataractes ont amorcé la rencontre du bon pied. Vincent Senez (1er) a coupé vers le filet avant de surprendre Zachary Émond d’un tir du revers dans la partie supérieure du filet.

Les visiteurs ont ensuite doublé leur avance lors d’un avantage numérique. Le tir de Mavrik Bourque (1er) a dévié sur un patin avant de se retrouver au fond du filet.

Zachary Émond a ensuite cédé une autre fois alors que le tir de la pointe de Leon Denny (1er) l’a déjoué entre les jambières. Sa soirée de travail s’est terminée sur ce but alors qu’il a cédé trois fois en quatre tirs.

La meute a finalement démontré un signe de vie. Justin Bergeron (2e) s’est libéré pour ensuite décocher un tir qui a transpercé Justin Blanchette.

L’écart se réduit

En début de deuxième période, Mikaël Robidoux s’est une nouvelle fois jeté sur Samuel Régis. Le défenseur des Huskies n’a pas répliqué et cela a mené à un avantage numérique pour son équipe.

Cela a permis à William Cyr (1er) de concrétiser cette occasion pour réduire l’écart à un seul but.

À la toute fin

La meute a finalement réussi à créer l’égalité en milieu de troisième période. Un échange entre Alex Beaucage, Noah Dobson et Peter Abbandonato (1er) a permis à ce dernier d’enfiler l’aiguille.

Alors qu’il ne restait qu’un peu plus d’une minute, Mikael Robidoux (1er) a surpris Samuel Harvey pour redonner les devants aux Cataractes.

©Jean-François Vachon - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Joël Teasdale tente de conserver la rondelle sous la pression de Colin Paradis.

©Jean-François Vachon - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Jakub Lauko et Vincent Senez bataillent pour la rondelle.

©Jean-François Vachon - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Zachary Émond n'a pas connu la sortie souhaité en accordant trois buts en seulement une demi-période de travail.

©Jean-François Vachon - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Mario Pouliot avait délégué Zachary Émond pour amorcer ce deuxième match de la série.

©Jean-François Vachon - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Justin Bergeron a inscrit le premier filet des Huskies dans ce deuxième match.

©Jean-François Vachon - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

William Cyr a réduit l'écart à un seul but en deuxième période.

©Jean-François Vachon - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Samuel Harvey a été splendide en relève à Zachary Émond.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média