Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

25 mars 2019

Dominic Chamberland - dchamberland@lexismedia.ca

3 millions $ pour attirer de nouveaux travailleurs dans les régions

Jean Boulet

©Photo L'Éclat/Le Citoyen - Dominic Chamberland

Jean Boulet, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, lors de sa conférence de presse à Val-d'Or lundi après-midi.

Le nouveau gouvernement caquiste y va d’une première tentative pour contrer la pénurie de main-d’œuvre dans les régions.

De passage à Amos et à Val-d’Or lundi, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, a annoncé des investissements de 3 millions $ destinés aux entreprises éligibles situées en régions pour les aider à attirer de nouveaux travailleurs. Cette mesure, qui doit entrer en vigueur le 1er mai, vise à rembourser une partie des frais de recrutement et d’installation d’employés qui s'établissent dans une autre région que la leur.

Ainsi, 50% des frais de déplacement pour une activité de recrutement réalisée à plus de 50 km de l’entreprise concernée pourront être remboursés (jusqu’à concurrence de 500 $ par jour par employé participant). De plus, les entreprises qui remboursent des coûts de déménagement d’une personne embauchée pourraient bénéficier d’un remboursement de 50% de ces frais (jusqu’à concurrence de 1000 $ par nouvel employé).

«Nous voulons être au cœur de l’action et respectueux des besoins des entreprises, a mentionné le ministre Boulet en conférence de presse. Avec le plus bas taux de chômage au Québec (3,1%) et le deuxième plus haut taux de postes vacants (3,8%), l’Abitibi-Témiscamingue a besoin d’attirer et de retenir des travailleurs, et on estime que cette aide financière va permettre d’atteindre ces objectifs», a-t-il affirmé.

Plusieurs coups sûrs au lieu du circuit

Pour Pierre Dufour, ministre responsable de la région, cette mesure se veut un premier pas dans la bonne direction. En bon amateur de baseball qu’il est, M. Dufour croit qu’il vaut mieux essayer de frapper plusieurs coups sûrs que de viser le coup de circuit pour atténuer l’actuelle pénurie de travailleurs.

«C’est plus chaque petit pas accompli qui fera en sorte que nous serons capables d’avoir de la main-d’œuvre additionnelle dans notre milieu, a-t-il soutenu. En 2011, alors que j’étais au CLD (Centre local de développement), le principe de la compensation selon les kilomètres était sorti lors d’une table de travail; je suis donc heureux de voir cette tangente prise au niveau provincial. Mais ça n’empêche pas les initiatives locales, comme celle de la MRC (Vallée-de-l’Or) à l’international», a signalé M. Dufour.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média