Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Éducation

Retour

26 mars 2019

Marc-André Gemme - magemme@lexismedia.ca

La poésie à l’honneur pour le 9e Festival des mille et une lectures

Festival mille et une lecture

©Photo CSRN

Bien que la lecture soit présente chaque jour en classe, le Festival des mille et une lectures vise à montrer que la lecture peut être plaisante en plus d’être instructive.

La Commission scolaire de Rouyn-Noranda (CSRN) tient cette semaine la neuvième édition de son Festival des mille et une lectures. Les élèves seront plongés dans l’univers de la poésie grâce à plusieurs activités qui auront lieu tout au long de la semaine. 

«Le Festival des mille et une lectures est l’occasion de célébrer le plaisir de lire à la grandeur de la CSRN», a expliqué Marie-Eve Dupuis, conseillère pédagogique et membre du comité organisateur du Festival. 

L’activité se déroule pendant la semaine du 25 au 29 mars dans toutes les écoles de la CSRN. «La lecture est une partie intégrale de l’apprentissage à l’école, mais le Festival cherche à faire connaître davantage le plaisir de lire aux jeunes», a indiqué Mme Dupuis. 

De nombreuses activités 

Plusieurs activités sont organisées pour l’occasion. Entre autres, des auteurs de la région et d’en-dehors viendront sur place rencontrer les élèves dans leurs classes. Parmi ceux-ci figurent Pierre Labrie, Laurent Chabin et Nicolas Lauzon. 

Outre les visites d’auteurs, les jeunes pourront participer à un concours d’écriture. Les gagnants du concours seront publiés dans un ouvrage qui sera disponible dans les bibliothèques de chaque école de la CSRN ainsi que dans les classes ayant participé. 

«On va également avoir un concours de lecture de poésie, a mentionné Marie-Ève Dupuis. Le concours s’adresse aux classes des deuxième et troisième cycles du primaire. Chaque classe participante a identifié trois lecteurs qui seront évalués par les membres du comité organisateur du Festival.» 

Un élève par classe sera présent pour la finale, laquelle couronnera un grand gagnant pour chaque cycle. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média