Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

26 mars 2019

Marc-André Landry - malandry@lexismedia.ca

Régionaux A: deux titres pour Rouyn-Noranda et le Témiscamingue

Enduits Gamache

©Gracieuseté - Marc Désilets

Enduits Gamache de Rouyn-Noranda, champions en classe pee-wee A.

Des formations de Rouyn-Noranda et du Témiscamingue ont raflé quatre des cinq bannières à l’enjeu des Championnat régionaux A de hockey, disputés le week-end dernier.

Chez les midgets, Fondation l’Ami Honda de Rouyn-Noranda a joué avec l’étiquette du favori pour conserver son titre régional.

Les joueurs de Jean-Marc Lepage ont rempli leur mission au Centre air Creebec de Val-d’Or, mais il s’en est fallu de peu pour le hockey régional ait son petit «miracle on ice» alors que le Location Lauzon d’Amos, dernier du circuit régional en saison régulière avec deux victoires en 24 sorties, a forcé la puissante équipe rouynorandienne à puiser dans toutes ses ressources pour sortir avec une victoire à l’arraché de 3-0.

L’autre titre rouynorandien appartient aux Enduits Gamache, en catégorie pee-wee A. Deux défaites d’entrée de jeu vendredi auraient bien pu miner la confiance de l’équipe, mais au contraire, la formation rouynorandienne y est allée d’une poussée irrésistible de quatre victoires, samedi et dimanche, pour mériter son laissez-passer pour les Championnats interrégionaux, du 4 au 7 avril.

En grande finale, Enduits Gamache a vaincu l’équipe hôtesse de l’événement, la Foire du camionneur de Senneterre-Barraute, une des équipes les plus décorées en tournois cette saison, au compte de 4-3.

Atome et Bantam

En classe Atome A, pas de moins huit équipes pouvaient aspirer à soulever la Coupe Créations dynamiques. En bout de ligne, c’est l’équipe qui bénéficiait de l’avantage de la patinoire qui est repartie avec les grands honneurs au Colisée de St-Bruno-de-Guigues alors que le Breton construction du Témiscamingue a détrôné les Beavers de Chisasibi en leur infligeant une défaite de 5-3 en grande finale.

Dans la catégorie bantam A, le McDonald’s Barracuda du Témiscamingue s’est maintenu au sommet en remportant de façon convaincante la Coupe Créations dynamiques à l’Aréna Desjardins de Barraute.

Les Témiscamiens ont disposé des Stars de Val-d’Or 7-1 en finale. Le pointage n’indique pas nécessairement l’allure de la rencontre alors que les Stars, par l’entremise de Chad St-Denis, avaient réussi à ramener le score à 3-1 à mi-chemin au troisième engagement. Il n’aura ensuite fallu que 17 secondes aux Valdoriens pour perdre toute illusion alors que le McDonald’s Barracuda a répliqué sur la séquence suivante pour reprendre une priorité de trois buts.

Amos dans le Novice

C’est Amos qui terminera au sommet de la hiérarchie du hockey novice A en Abitibi-Témiscamingue alors qu’on présentait les derniers championnats régionaux dans cette division du côté de l’Aréna Jacques-Laperrière de Rouyn-Noranda, avant la transition vers le format demi-glace.

Les Prédateurs de la ville pionnière de l’Abitibi ont en effet mis la touche finale à une saison de rêve en disposant de leur grand rival, le Garage Jean-Marc Lavoie de La Sarre, au compte de 2-0 en finale.

Déjà consacrés à Macamic et Amos, les Prédateurs de l’entraîneur Martin Gauthier auront donc remporté les trois finales les opposant à leurs rivaux lasarrois. Ces derniers avaient toutefois eu le dernier mot en demi-finale du Rendez-vous novice de Senneterre (1-0 en prolongation), en route vers la bannière de championnat.

Eliot Galarneau a inscrit le but vainqueur en grande finale, enfilant son 10e de la fin de semaine. Jérôme Pomerleau a inscrit le filet d’assurance en fin de partie. Gabriel Jolin a repoussé tous les tirs de La Sarre devant son filet.

Novice C

Par ailleurs, le Multi-Prêts Hypothèques de Rouyn-Noranda pourra se vanter d’avoir remporté la première et seule Coupe Créations dynamiques jamais présentée dans la catégorie Novice C.

Dans une finale toute rouynorandienne, cette formation a disposé de Moto sport du cuivre au compte de 6-3. William Anglehart et William Lemieux, avec respectivement trois et deux buts, ont mené l’attaque des champions avec notamment quatre buts dans la période initiale. Anthony Fortier fut l’autre buteur.

Pour la première fois, l’Abitibi-Témiscamingue déléguera un représentant novice C lors des Championnats interrégionaux dans Laurentides-Lanaudière, du 4 au 7 avril

Prédateurs Amos

©Gracieuseté - Marc Désilets

Les Prédateurs d'Amos, champions de la classe Novice A.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média