Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

28 mars 2019

Lucie Charest - lcharest@lexismedia.ca

Coupe Russel: victoire sans précédent pour les Pirates de Ville-Marie

Ils réalisent cet exploit deux ans seulement après leur entrée dans la GMHL

Pirates Ville-Marie

©Gracieuseté

Deux ans d’existence, une première coupe, voilà de quoi réjouir les joueurs et les dirigeants des Pirates de Ville-Marie.

Les Pirates de Ville-Marie ont remporté la coupe Russel 2019 de la Great Metro Hockey League (GMHL) avec un compte de 8 à 3 contre les Ravens de St. George. Une victoire qui fracasse les attentes les plus folles.

Dès la 1re période, la cinquantaine de partisans qui s’étaient déplacés à St. George, dans le sud de l’Ontario, le 27 mars, avaient l’assurance que leur club allait décrocher la fameuse Coupe Russel.

La partie a démarré sur les chapeaux de roues 3-0 avec des buts comptés par Christophe Beaulé-Guimond, Justin Rivest et Nicolas Bellerose. Justin Rivest a compté un deuxième but en 2e période, suivi de Vincent Blanchette et Samuel Bégin. De leur côté, les Ravens ont légèrement remonté la pente avec deux buts marqués par Nick Breault et Liam Buckley. En 3e période, Liam Buckley a récidivé avec un deuxième but. Toutefois, les Pirates ont rapidement repris les choses en mains avec les deux derniers buts de Félix-Antoine Lévesques et Hugo Blum. Hugo Blum a d’ailleurs remporté la 2e étoile du match et Justin Rivest, la 3e. La 1re étoile de cette dernière partie de la saison est revenue à Giulio Costa des Ravens.

Une équipe soudée

Jubiler est un bien petit mot pour exprimer ce que Darcy Brien, président des Pirates de Ville-Marie, a ressenti lors de ce match qui a assuré la victoire à son équipe mise sur pied il y a deux ans à peine. Victoire qu’il attribue à l’esprit de collaboration et de cohésion qui a soudé les membres de l’équipe et au sentiment d’appartenance créé par les partisans.

«Nous sommes sur un très beau nuage, s’est-il réjoui. En quatre matchs, c’est rare. Les Pirates sont une équipe solide, avec du caractère. Nous avions vécu un peu d’adversité en milieu de saison après avoir remporté quatorze parties consécutives. Ça a été juste à temps pour qu’on se reprenne en mains afin de se diriger vers la victoire. Nous sommes allés chercher les gars qu’il nous manquait et ça a donné une équipe pas battable. C’est l’aboutissement dont toutes les équipes rêvent. Nous aurions préféré gagner la coupe à Ville-Marie, devant notre monde, mais on ne pouvait pas laisser passer l’occasion ce soir: ça se présentait trop bien, le momentum était trop fort.»

«Nous aurions préféré gagner la coupe à Ville-Marie, devant notre monde, mais on ne pouvait pas laisser passer l’occasion ce soir: ça se présentait trop bien, le momentum était trop fort» - Darcy Brien

Confiance avant le match

Quelques heures avant ce dernier match, l’entraîneur, Alain Mercier, était confiant. «Les gars sont sur la tâche, ils font des sacrifices, ils veulent remporter la coupe, avait-il fait observer. La famille se tient. On n’est pas les favoris dans la ligue pour gagner cette coupe, mais nous ça nous donne du gaz. Malgré toutes les contraintes que nous avons, ce soir – il nous manque quatre joueurs qui sont absents à cause de leur travail ou de leurs études – l’équipe est soudée et disciplinée. La profondeur de l’équipe est là et les joueurs adaptent leur jeu.»

Chutes Niagara et défilé avec la coupe

Juste avant la partie qui l’a hissée au sommet de la GMHL, pour la saison 2018-2019, la troupe s’est rendue se détendre sur les rives des Chutes Niagara, à 118 km de St. George.

«Des activités comme ça, ça relâche la pression et ça soude l’équipe encore plus. Quand les gars sont revenus sur la patinoire, ils n’avaient qu’une idée en tête: gagner. Et c’est ce qu’ils ont fait», a conclu Darcy Brien.

Pour célébrer la victoire et remercier les partisans, la direction des Pirates prépare un événement qui sera précédé d’un défilé de la coupe dans les rues de Ville-Marie.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média