Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Environnement

Retour

01 avril 2019

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

1,5 M$ pour la glace des arénas

Arenas Rouyn-Noranda

©Photo L’Éclat/Le Citoyen – Thierry de Noncourt

Le changement technologique permettra de respecter le Protocole de Montréal.

La Ville de Rouyn-Noranda investit 1 495 970 $ pour changer le système de refroidissement des glaces des arénas Réjean-Houle et Jacques-Laperrière.

Le gouvernement du Québec demande aux municipalités possédant des arénas dont la glace est refroidie au fréon à procéder au remplacement par un système à l’ammoniac, de manière à respecter le Protocole de Montréal signé en 1987. Cet accord international incite les pays à abandonner, d’ici 2020, la production, la commercialisation et l’utilisation du fréon, un gaz nocif pour la couche d’ozone. 

L’adoption du Protocole de Montréal, qui bannit l’utilisation des CFC, entre autres, a permis le rétablissement de la couche d’ozone dans l’atmosphère. Cette dernière protège la Terre contre le rayonnement ultraviolet B. 

Subvention et date butoir 

Publicité

Défiler pour continuer

La Ville de Rouyn-Noranda a reçu une subvention de plus de 700 000 $ pour réaliser ce projet de près de 2,5 M $. 

«La loi nous oblige à abandonner le fréon pour des questions d’environnement. Pour ne pas perdre la subvention, il faut avoir exécuté les travaux pour le 31 mars 2020», a expliqué Jean Mercier, directeur des loisirs, de la culture et de la vie communautaire à Rouyn-Noranda. 

Les travaux devraient être terminés en août. Les nouvelles installations seront en place pour au moins 25 ans, selon M. Mercier. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média