Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Santé

Retour

02 avril 2019

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

La Société de l’autisme, bien plus que du support aux familles

Plusieurs activités organisées dans le cadre du Mois de l'autisme

Autisme_SAAT

©Société de l'autisme de l'Abitibi-Témiscamingue

Avril étant le mois de l’autisme, plusieurs activités de sensibilisation sont proposées à la population de la région.

Mise sur pied il y a plus de 30 ans, la Société de l’autisme de l’Abitibi-Témiscamingue (SAAT) fait bien plus que venir en aide aux familles dont un des enfants vit avec cette condition. Dans le cadre du Mois de l’autisme, elle vise à mieux se faire connaître.

La SAAT a été fondée en 1985 par un groupe de parents et d’intervenants. Elle est officiellement devenue un organisme communautaire en octobre 2013. Ses bureaux sont localisés à Rouyn-Noranda, mais elle offre ses services à la grandeur de la région.

«À la base, nous sommes un centre de jour pour les personnes autistes non-autonomes âgées de 21 ans et plus afin de leur proposer notamment des activités de socialisation, a expliqué Tommy Bédard, directeur de la SAAT. Mais on s’occupe aussi de défense des droits, de sensibilisation, d’accompagnement. Au fond, on dit aux gens: ʺVous avez une question concernant l’autisme? Appelez-nous. Si on n’a pas la réponse, on saura vers qui vous orienterʺ.»

Beaucoup de sensibilisation

Très active en sensibilisation, la SAAT profite chaque année d’avril, qui est le Mois de l’autisme, pour proposer diverses activités. Dans la région, elle proposera notamment au grand public de vivre 20 minutes dans la peau d’une personne autiste afin de pouvoir expérimenter les effets d’une surcharge sensorielle.

La SAAT effectue aussi un travail de sensibilisation auprès des employeurs. «Souvent, il suffit de peu d’adaptation et d’encadrement pour qu’une personne autiste s’intègre très bien dans un milieu de travail. Et il n’y a pas d’employé plus fidèle!», a fait valoir M. Bédard.

«On dit aux gens: ʺVous avez une question concernant l’autisme? Appelez-nous. Si on n’a pas la réponse, on saura vers qui vous orienterʺ» - Tommy Bédard

Financement essentiel

Le financement accordé par Québec couvre les besoins de base, mais pas les services plus spécialisés. C’est là que des campagnes de financement comme le Bal en blanc ont leur importance. «De plus, alors qu’on voit de plus en plus de diagnostics d’autisme apparaître, on commence à avoir une liste d’attente», a déploré Tommy Bédard.

La programmation complète des activités du Mois de l’autisme et des services offerts par la SAAT est disponible au www.autisme-abitibi.com. Vous avez des interrogations? Contactez l’organisme au 819-762-2700 ou au autismeabitibi@outlook.com. Il est aussi possible de faire des dons en ligne.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média