Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Justice

Retour

05 avril 2019

Martin Guindon - mguindon@lexismedia.ca

Justin Bresaw subira son procès en Abitibi

Justin John Bresaw

©gracieuseté – Bureau du shérif du comté de Leon

Justin John Bresaw au moment de son arrestation en Floride, où il avait pris la fuite, en 2012.

JUSTICE. La saga judiciaire entourant Justin John Bresaw, accusé d’un triple meurtre, connaît un nouveau rebondissement. Il sera finalement jugé en Abitibi.

C’est ce qu’a révélé en avant-midi Énergie. La Direction des poursuites criminelles et pénales a confirmé l’information. Ce second procès devait d’abord avoir lieu devant un jury à Chicoutimi à une date qui devait être fixée à l’ouverture des assises de la Cour supérieure, le 10 avril.

Quelques rebondissements sont survenus depuis, alors que Bresaw a demandé à être jugé en anglais, puis par un juge seul. Les deux parties ont donc convenu, lors d’une conférence préparatoire tenue le 29 mars à Québec, de fixer le procès dans le district d’Abitibi.

D’une durée prévue de cinq semaines, le procès débutera le lundi 29 avril à Amos ou à Val-d’Or. Il devrait avoir lieu en anglais et en français. Justin John Bresaw est toujours représenté par Me Julie Bolduc dans cette affaire.

Son second procès

L’individu de 41 ans est accusé du meurtre au premier degré de Diane Duhaime et René Deschatelets ainsi que du meurtre au second degré de Jean-Guy Labelle, relativement à des événements survenus le 17 septembre 2012 à Amos.

Il avait été reconnu coupable lors d’un premier procès tenu à Val-d’Or en 2015, après que le jury eût écarté sa défense de non-responsabilité criminelle pour troubles mentaux. La Cour d’appel du Québec a toutefois cassé le verdict en août 2017, affirmant que le juge avait erré dans ses directives au jury. Elle a ordonné la tenue d’un nouveau procès.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média