Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

08 avril 2019

Martin Guindon - mguindon@lexismedia.ca

Pikogan met le paquet pour son 30e Tournoi

128 équipes de hockey et ballon sur glace attendues

Pikogan Stacey Latendresse

©gracieuseté - RDS

Brooke Stacey et Guillaume Latendresse seront les invités d'honneur.

HOCKEY. La 30e édition du Tournoi de hockey et de ballon sur glace de Pikogan ne passera pas inaperçue. L’ajout de catégories adultes fera passer le nombre d’équipes à 128, du 17 au 21 avril, dans la MRC Abitibi.

Pas moins de 200 parties seront au programme à compter du mercredi 17 avril à 16h. Les finales auront lieu le dimanche jusqu’à 19h30. L’organisation aura besoin des glaces du Complexe sportif Desjardins d’Amos, du Complexe sportif de Saint-Félix-de-Dalquier et du Complexe sportif Desjardins de Barraute.

«Le tournoi veut faire la promotion des saines habitudes de vie et de l’activité physique ainsi que favoriser le partage et les échanges entre les nations. Les fonds amassés servent à financer les activités pour les jeunes dans la communauté, comme le hockey, le basketball, le patinage artistique et d’autres loisirs ainsi que la participation aux Jeux interbandes et aux Jeux aborigènes nord-américains», rappelle Malik Kistabish, directeur du Service de santé, du sport et des loisirs à Pikogan.

Plusieurs communautés

Les équipes proviendront de différentes communautés cries du Québec et de l’Ontario, de communautés algonquines, attikameks et même inuites (Inukjuak). Elles disputeront les honneurs dans les catégories pré-novice à midget au hockey mineur, de pré-novice à juvénile en ballon sur glace mineur, ainsi que dans les catégories A et B chez les adultes en hockey et ballon sur glace. Chaque équipe est assurée de jouer au moins trois parties.

L’ajout des équipes adultes tant au hockey qu’au ballon sur glace est une nouveauté pour le tournoi de Pikogan. «On se le faisait demander de plus en plus par des adultes qui ont joué dans le tournoi quand ils étaient jeunes. Il y a des tournois dans d’autres communautés, mais il n’y avait rien pour eux ici. Le comité organisateur a décidé de relever le défi. On a obtenu une bonne réponse des communautés», souligne Malik Kistabish.

Le comité organisateur est présidé par Carlos Kistabish, alors que la coordination est assumée par John Mowatt. Ce dernier estime les retombées économiques locales et régionales de l’événement à environ 2 M $.

Des invités d’honneur

Le Tournoi de hockey et de ballon sur glace de Pikogan aura deux invités d’honneur. D’abord, l’ex-hockeyeur des Canadiens de Montréal, du Wild du Minnesota et des Sénateurs d’Ottawa, Guillaume Latendresse, qui est aujourd’hui chroniqueur et analyste à RDS ainsi qu’à la radio au 91,9.

L’autre invitée d’honneur sera l’hockeyeuse de Kahnawake Brooke Stacey. L’athlète mohawk de 22 ans a évolué dans la NCAA avec l’Université du Maine pendant quatre saisons et vient de compléter sa première saison avec le Linköping Hockey Club dans la Ligue professionnelle de hockey féminin de Suède, où elle a remporté l’argent. Elle a aussi joué avec l'équipe candienne M18.

Spectacle musical

Le 30e Tournoi de hockey et ballon sur glace de Pikogan comportera aussi une dimension culturelle, alors que les artistes innus Nimuk and Friends et l’auteur-compositeur-interprète Claude McKenzie (Kashtin) se produiront à la salle du Club de l’Âge d’Or d’Amos, le vendredi 19 avril. Les billets sont en vente au coût de 30 $ au Complexe sportif Desjardins d’Amos et à la porte le soir du spectacle.

 

Nimuk and Friends - Medley

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média