Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

15 avril 2019

Lucie Charest - lcharest@lexismedia.ca

Près de 6 % de hausse de revenus à la Caisse Desjardins du Témiscamingue

Caisse Desjardins Témiscamingue

©Lucie Charest - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

La Caisse Desjardins du Témiscamingue détient un actif global de 1,06 milliard $ et compte 15 500 membres.

La Caisse Desjardins du Témiscamingue a dévoilé une hausse de 5,85 % de ses revenus d’exploitation pour l’exercice 2018. D’autres bonnes nouvelles ont été transmises aux 187 membres présents à l’assemblée générale annuelle, qui s’est tenue à Lorrainville le 14 avril.

En plus de ses revenus d’exploitation totalisant 9,5 millions $, son volume d’affaires a augmenté de 4,1 %, pour s’établir à 1,06 milliard $. Ses excédents d’exploitation avant ristournes aux membres ont atteint 3,3 millions $, soit une croissance de 13,8 %.

«La Caisse a ainsi pu poursuivre sa mission et son engagement envers le milieu, a indiqué le président, Normand Gingras. Nous avons retourné 1,03 million $ aux membres et à la collectivité, dont 42 674 $ sous forme de commandites et de dons et 278 575 $ par l’entremise de notre Fonds d’aide au développement du milieu.»

Quelques projets

Des projets tels que la Planification stratégique du Témiscamingue, incluant l’image de marque du territoire, et le renouvellement de l’exposition permanente de la Société d’histoire du Témiscamingue font partie des initiatives soutenues par Desjardins.

«La Caisse a ainsi pu poursuivre sa mission et son engagement envers le milieu» - Normand Gingras.

«Aussi, grâce à son Fonds de 100 millions $, Desjardins soutient et fait rayonner des initiatives liées à sa mission socioéconomique, a poursuivi M. Gingras. Pensons à l’entrepreneuriat, l’éducation, la responsabilité sociale, le développement durable et la prise en charge des milieux par les personnes. Au final, 252 projets ont été soutenus depuis la création de ce Fonds, pour des engagements de 53 millions $.»

701 000 $ en ristournes

Parmi les nouveautés à surveiller en 2019, un volet s’ajoute à la ristourne, soit la ristourne produits. La ristourne traditionnelle était basée sur le volume d’affaires des membres avec la Caisse, principalement au niveau de l’épargne et des prêts. La ristourne produits vise à reconnaître les relations d’affaires que les membres entretiennent avec les autres composantes de Desjardins, comme Desjardins Assurances.

«Incluant la nouvelle ristourne produits, la Caisse procédera en 2019 au versement de ristournes totalisant 701 000 $ et au dépôt de 240 000 $ dans notre Fonds d’aide au développement du milieu, a souligné Normand Gingras. Ce Fonds est une forme de retour à la communauté nous permettant de faire vivre concrètement la présence de Desjardins et sa nature coopérative. Nous profitons de l’occasion pour remercier nos membres qui, en faisant affaire avec nous, nous donnent les moyens de faire une différence dans leur vie et dans notre collectivité.»

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média