Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Environnement

Retour

16 avril 2019

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Pas de signe d’inondations printanières pour le moment

La Ville maintient sa surveillance des cours d’eau

Ian Cameron Stephen Valade securite civile

©(Photo L’Éclat/Le Citoyen – Thierry de Noncourt

Ian Cameron, coordonnateur à la Sécurité civile, et Stephen Valade, directeur de la Sécurité incendie et de la sécurité civile, sur le pont qui enjambe la rivière Beachastel sur la route des Pionniers, où se situe un poste de mesure.

Jusqu’à maintenant, malgré les fortes précipitations de neige cet hiver, rien ne laisse présager qu’il pourrait y avoir un épisode d’inondation semblable à 2013 cette année.

Les gens du Service de sécurité incendie et sécurité civile sont actifs et gardent les cours d’eau à l’œil pendant la période de dégel et de crues printanières à Rouyn-Noranda. Les équipes effectuent des rondes d’observation régulièrement. Les niveaux d’eau en provenance de différents endroits sont compilés pour le suivi. Les équipes rencontrent aussi des résidents pour les informer de l’évolution de la situation, qui est constamment mise à jour. 

«Ce qui influence beaucoup au niveau de la crue des eaux, c’est, oui, la quantité de neige, mais c’est surtout la pluie qui peut tomber pendant plusieurs jours. Quand on a 5 ou 10 mm de pluie pendant une journée, ça passe généralement bien. Même que ça aide la neige à fondre. Mais si on a des pluies trop fortes pendant plusieurs jours, ça peut monter rapidement», a expliqué Stephen Valade, directeur de la Sécurité incendie et de la sécurité civile. 

Le dégel idéal est le même que celui qui est favorable aux érablières, soit des journées relativement douces et des nuits plus froides, où le gel ralentit l’écoulement des eaux. 

Publicité

Défiler pour continuer

Se préparer aux urgences 

Les résidents à risque sont invités à suivre le guide mis à leur disposition pour s’assurer d’être prêts en cas d’urgence. L’information est disponible sur le site internet de la Ville sous la rubrique Inondation. L’évolution du niveau des eaux peut aussi être consultée au même endroit. Les citoyens sont également invités à s’inscrire à SAM, le Service automatisé de messagerie de la Ville de Rouyn-Noranda, sous la rubrique Services en ligne du site internet.  

Nouveaux équipements 

La Sécurité civile s’est doté de nouveaux équipements comme des digues <@Ri>Water-Gate<@$p> en cas d’urgence. Des camionnettes ont aussi été ajoutées à la flotte de véhicules pour être en mesure de répondre aux besoins. Des sacs de sable remplis sont aussi prêts à être utilisés sans délai. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média