Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

17 avril 2019

Anne Blondin - ablondin@lexismedia.ca

Des étudiants du secondaire côtoient des professionnels de la scène

Ils seront tous sur les planches le temps d’une pièce de théâtre

AB-Album finissants

©Photo gracieuseté

Quatorze jeunes du secondaire de Rouyn-Noranda auront la chance de partager la scène avec cinq professionnels, le 24 avril, dans le cadre de la production théâtrale Album de finissants.

Au cours des prochains jours, 14 étudiants des écoles secondaires La Source et D’Iberville se joindront à cinq comédiens professionnels afin de produire la pièce Album de finissants de Mathieu Arsenault. 

Le projet inusité a pris naissance en 2014. Cinq comédiens professionnels se promènent un peu partout au Québec avec la pièce Album de finissants. La particularité du projet est que le chœur composé de 14 jeunes présents dans la pièce est joué par des membres différents lors de chaque passage. 

Pour le directeur artistique et coordonnateur du projet, Étienne Jacques, il ne pouvait pas y avoir une meilleure façon d’initier les élèves de Rouyn-Noranda au théâtre. «C’est un projet que j’ai vu l’année dernière et j’ai su que les élèves allaient vivre une expérience exceptionnelle si on pouvait le réaliser ici», a-t-il mentionné. 

Jusqu’à présent, Album de finissants a permis à plus de 300 élèves du secondaire de vivre une expérience professionnelle de scène. 

Publicité

Défiler pour continuer

Répétitions condensées 

Les élèves ont fait une première répétition avec les répétitrices à la fin du mois de mars par le biais de la téléconférence. Cette rencontre a permis d’ajuster le jeu du chœur et de travailler la mise en scène. 

Une deuxième phase de répétition devait avoir lieu dès le 19 avril. La troupe de comédiens professionnels allait être à Rouyn-Noranda et 40 heures de répétition étaient prévues pendant le congé pascal. Le tout devait permettre à tous d’être prêts pour les représentations, qui auront lieu le mercredi 24 avril. 

«Une représentation aura lieu dans la matinée pour le milieu scolaire, tandis qu’une autre pour le grand public aura lieu le soir même à 20h», a précisé Étienne Jacques. 

Une journée de classe 

La pièce Album de finissants permet aux spectateurs de vivre une journée entière dans une classe. Mains levées, règles de grammaire, musique et danse se mêlent pour révéler les différents personnages. La pièce permet de comprendre ce qui se passe dans la tête d’un élève. «C’est un show prenant et touchant», a ajouté M. Jacques. 

Les billets pour la représentation du 24 avril à 20h sont disponibles sur ticketacces.net, par téléphone au 819-797-0800 ou au bureau de l’Agora des arts. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média