Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

17 avril 2019

Marc-André Gemme - magemme@lexismedia.ca

Grand succès pour la deuxième édition du Colloque RH d’Abitibi-Ouest

Colloque RH 2019

©Photo L'Éclat / Le Citoyen – Marc-André Gemme

Près d’une centaine d’entrepreneurs et de gestionnaires ont participé au deuxième Colloque RH d’Abitibi-Ouest.

La deuxième édition du Colloque RH, organisé par la Table des ressources humaines d’Abitibi-Ouest (TRHAO), s’est déroulée à La Sarre le 16 avril devant près d’une centaine de participants.

En 2018, la première édition du Colloque RH venait remplacer la Foire de l’emploi. La réalité actuelle du marché de l’emploi faisait en sorte qu’un salon n’était plus approprié, étant donné le taux de chômage très bas, soit aux alentours de 3 % en ce moment pour la région.  

La TRHAO a donc opté pour une journée de conférences et d’ateliers portant sur le recrutement et la rétention de main-d’œuvre pour les employeurs. 

Trois conférenciers 

Publicité

Défiler pour continuer

Pour cette deuxième édition, la TRHAO a invité trois conférenciers. Le premier, Carol Allain, est venu entretenir les participants de la réalité qui attend les employeurs lorsqu’ils vont embaucher les jeunes de la génération Z. Pour plusieurs directeurs, à peine habitués à gérer les particularités de la génération Y, ce groupe qui comprend les jeunes âgés jusqu’à 22-23 ans présente de nouveaux défis au niveau des ressources humaines. 

Par la suite, Alain Samson a parlé du rôle de l’employeur dans la rétention de ses employés. «Savez-vous vraiment embarquer vos gens et leur donner envie de réussir chez vous?, a demandé le conférencier. Si vous relevez ces défis, ce sont vos employés qui seront vos meilleurs recruteurs.» 

Finalement, Bruno Lambert a traité de l’importance d’avoir une gestion saine. Selon lui, orienter sur le développement des compétences des employés peut faire toute la différence dans le succès d’une entreprise. 

La TRHAO 

La Table des ressources humaines d’Abitibi-Ouest existe depuis de nombreuses années. Il s’agit d’un regroupement de gestionnaires en ressources humaines issus de différentes entreprises d’Abitibi-Ouest. «Notre mission consiste à exercer une vigie en matière de ressources humaines et de jouer un rôle d’interlocuteur multisectoriel dans le but d’apporter une contribution significative aux besoins associés à la main-d’œuvre», a expliqué Donald Poliquin, membre de la TRHAO. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média