Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

25 avril 2019

Lucie Charest - lcharest@lexismedia.ca

De l’aide financière à des projets structurants pour le milieu

Conseil de la MRC de Témiscamingue en bref

MRC Témiscamingue

©Lucie Charest - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Pour Claire Bolduc, la qualité des projets soumis au FDT illustre la pertinence de l’approche préconisée.

Parmi les sujets abordés lors du Conseil de la MRC de Témiscamingue, tenu le 24 avril, l’attribution de sommes du Fonds de développement du territoire (FDT) et la poursuite du projet hydroélectrique Onimiki ont occupé une bonne part des discussions.

Tout d’abord, la nouvelle mouture du FDT, composée d’un volet pour les municipalités et d’un volet pour les organismes, disposait d’une enveloppe de 150 000 $ dans son volet 1. Les municipalités avaient jusqu’au 2 avril pour soumettre des projets structurants pour le territoire.

Ainsi, neuf dossiers totalisant des demandes d’aide financière de 124 999 $ ont été soumis. Ces demandes s’inscrivaient dans des coûts totaux de 1 037 567 $. Cinq des dossiers proposés, représentant un peu moins de la moitié de la somme disponible, soit 69 545 $, ont été retenus par les élus.

Moffet recevra ainsi une somme de 20 000 $ afin de concrétiser son projet de marché public permanent dans sa communauté. Latulipe-et-Gaboury obtiendra 20 000 $ pour la revitalisation du magasin général Bellehumeur en vue d’y aménager ses locaux municipaux. La Ville de Témiscaming touchera une somme de 20 000 $ pour l’extension du sentier piéton et cycliste Roger-Labrosse. Lorrainville recevra une somme de 5745 $ pour l’acquisition de mobilier urbain et de modules de jeux fabriqués par les étudiants en ébénisterie de l’école Marcel-Raymond. Enfin, la Ville de Ville-Marie obtiendra 3800 $, au nom du comité organisateur du Festivoile, pour la tenue de la première édition de l’événement, prévu en juin.

«La diversité des projets soutenus par le FDT dans cet appel de projets nous démontre que la nouvelle approche préconisée agit réellement comme effet de levier pour le développement de notre territoire» - Claire Bolduc

Projet d’organismes

Dans le volet 2, réservé aux organismes et disposant d’une enveloppe de 75 000 $, quatre projets totalisant 91 340 $ pour des coûts de projets atteignant 333 205 $ ont été proposés.

Les deux projets retenus ont reçu une somme de 20 000 $ chacun. Il s’agit d’abord du projet «Nouveau Monde»; une série télévisée et un documentaire portant sur les nouveaux Témiscamiens mis en œuvre par TV-Témis. Le Centre multifonctionnel de l’Est témiscamien obtiendra, pour sa part, un soutien pour effectuer des améliorations locatives à son bâtiment situé à Belleterre.

«La diversité des projets soutenus par le FDT dans cet appel de projets nous démontre que la nouvelle approche préconisée agit réellement comme effet de levier pour le développement de notre territoire, a souligné la préfète, Claire Bolduc. Avoir axé sur les volets s’adressant aux municipalités et aux organismes sur la vitalisation du milieu fera en sorte que la qualité de vie et l’engagement citoyen deviendront des incontournables pour les projets voulant se développer avec l’aide du FDT.»

Autres dossiers du Conseil

Les maires ont réaffirmé leur appui au projet de mini centrale hydroélectrique Onimiki, en entérinant l’embauche d’une firme spécialisée en stratégie gouvernementale dans le but de faire cheminer davantage le projet.

«Onimiki fait partie des priorités que s’est données le conseil pour l’année 2019, a rappelé Claire Bolduc. Nous maintenons le cap pour l’obtention des droits hydriques. D’ailleurs, le 16 mai, une délégation de la MRC participera à la Foire du printemps de Kebaowek afin de présenter Onimiki aux participants de l’événement.»

Tour cycliste de l’Abitibi

Par ailleurs, la MRC collaborera à la tenue de l’étape témiscamienne du 51e Tour cycliste de l’Abitibi, qui se tiendra à Notre-Dame-du-Nord le 19 juillet, en mettant à contribution son équipe d’agents de développement.

À la fin de la séance du conseil, des motions de félicitations envers des Témiscamiens des ou organisations qui se sont récemment distingués dans les secteurs du sport, de la culture et de l’éducation ont été adoptées.

Enfin, lors du conseil qui se tiendra le 22 mai, les élus pourront rencontrer les consultants embauchés pour le projet de piscine.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média