Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Santé

Retour

29 avril 2019

Anne Blondin - ablondin@lexismedia.ca

Charlie Avoine est l’Enfant Soleil 2019 pour l’Abitibi-Témiscamingue

125 124 $ ont été remis au CISSSAT

AB-Enfant Soleil 1

©Photo L’Éclat/Le Citoyen – Anne Blondin

Charlie Avoine, 2 ans, est l’Enfant Soleil 2019 de la région. Il est né avec deux malformations cardiaques et a déjà subi deux opérations à cœur ouvert. Son histoire sera présentée lors du Téléthon Opération Enfant Soleil, qui aura lieu le 2 juin sur les ondes de TVA.

Âgé de 2 ans, Charlie Avoine a déjà subi deux opérations à cœur ouvert. C’est avec beaucoup d’entrain et de joie qu’il a été désigné ambassadeur de la région et qu’il sera présent au 32e Téléthon Opération Enfant Soleil, qui se déroulera le 2 juin. 

En le voyant bouger et interagir avec les gens dans la salle où se déroulait la conférence de presse, le 29 avril, il était difficile de croire que le petit Charlie a survécu à de grandes épreuves. Vivant avec deux malformations cardiaques, Charlie a en effet été opéré à deux reprises à cœur ouvert. 

«Ma grossesse s’est bien déroulée et rien ne laissait croire que Charlie aurait eu des complications à la naissance, a expliqué sa mère, Patricia Cardinal. Il a eu un problème de saturation qui a alerté les médecins. Lorsqu’on nous a annoncé que notre fils avait deux malformations cardiaques, ç’a été tout un choc. Mon conjoint et moi sommes restés forts pour notre petit.» 

Avant même que Charlie soit désigné Enfant Soleil pour l’Abitibi-Témiscamingue, Patricia Cardinal avait l’intention de s’impliquer et d’amasser des fonds dans le cadre du Téléthon Opération Enfant Soleil. 

«En fréquentant les hôpitaux, nous avons pu constater à quel point Enfant Soleil est présent pour aider les familles et les enfants malades, a-t-elle indiqué. Je voulais redonner pour la cause en vendant des objets promotionnels et en organisant des collectes de fonds. Puisque c’est notre fils qui représentera la région, cela me donne une raison supplémentaire de m’impliquer.» 

AB-Enfant Soleil 2

©Photo L’Éclat/Le Citoyen – Anne Blondin

Opération Enfant Soleil a remis un montant de 125 124 $ pour l’ensemble des centres hospitaliers de la région. Les hôpitaux d’Amos et de Val-d’Or ont tous deux reçu 39 000 $ pour faire chacun l’acquisition d’une table chauffante.

Remise de 125 124 $ 

En plus de faire l’annonce officielle de l’Enfant Soleil, Opération Enfant Soleil a profité de son passage à Rouyn-Noranda pour remettre des dons aux différents centres hospitaliers de la région afin de les aider à offrir les meilleurs soins aux enfants. 

Les hôpitaux d’Amos et de Val-d’Or ont tous deux reçu une somme de 39 000 $ venant conjointement de l’organisme ainsi que du ministère de la Santé et des Services sociaux. La somme permettra à chacun de faire l’acquisition d’une table chauffante. Ces tables permettent de réanimer et de stabiliser les nouveau-nés en détresse lors de leur naissance. 

L’Hôpital de Rouyn-Noranda s’est vu attribuer un montant de 16 000 $. Un glidescope pédiatrique, appareil qui facilite l’intubation chez les enfants, sera acquis grâce à ce don. 

Une somme de 15 000$ a été versée à l’Hôpital de La Sarre pour l’achat d’un moniteur de transport qui surveille les signes vitaux de l’enfant lors des transferts vers les centres spécialisés. 

Le Centre multiservice de santé et des services sociaux de Ville-Marie a obtenu 15 326 $. L’argent sera consacré à l’achat d’un système d’imagerie vasculaire. Cet appareil sert à mieux détecter le système veineux des enfants et augmente la précision des interventions pour une prise de sang ou la pose d’un soluté. 

«Ce sont les hôpitaux qui déposent leur demande chez Opération Enfant Soleil. Un comité d’experts indépendant traite les demandes afin de s’assurer qu’elles répondent aux critères de l’organisme. Si ce n’est pas le cas, on retourne auprès des hôpitaux afin qu’ils puissent retravailler leur demande pour qu’elle soit admissible», a expliqué David Archambault, directeur principal partenariat et développement chez Opération Enfant Soleil. 

À ce jour, Opération Enfant Soleil a remis 1 234 985 $ pour l’ensemble de l’Abitibi-Témiscamingue. 

AB-Enfant Soleil 3

©Photo L’Éclat/Le Citoyen – Anne Blondin

La Maison des jeunes de La Sarre a reçu une somme de 688 $ provenant du Fonds Josée-Lavigueur pour acquérir des raquettes.

Fonds Josée-Lavigueur

La Maison des jeunes de La Sarre a obtenu un don de 688 $ du Fonds Josée-Lavigueur. Celui-ci a pour mandat de faire la promotion la santé physique et mentale des jeunes par la pratique d’activités physiques. Le montant servira à acquérir des raquettes.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média