Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

29 avril 2019

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Hommage posthume pour un bâtisseur de la mémoire collective de Rouyn-Noranda

Le Prix Reconnaissance de la Société d’histoire portera le nom d’Oliva Carrier

Prix_Oliva-Carrier

©Société d'histoire de Rouyn-Noranda

La veuve d’Oliva Carrier, Mariette Sylvain Carrier, et leur fils Danny Carrier, ont accepté le prix posthume des mains de Martin Baron (à gauche), vice-président de la Société d’histoire de Rouyn-Noranda.

Décédé le 26 novembre 2018 à l’âge de 80 ans, Oliva Carrier a reçu à titre posthume le Prix Reconnaissance, décerné par la Société d’histoire de Rouyn-Noranda. L’organisme a aussi annoncé que cette distinction portera désormais son nom.

Le Prix Reconnaissance Oliva-Carrier a été accepté, à titre posthume, par la veuve de M. Carrier, Mariette Sylvain Carrier, et leur fils Danny Carrier, lors de l’assemblée générale de la Société d’histoire de Rouyn-Noranda, le 28 avril. Ce prix vise à souligner la qualité de l’engagement d’un des membres de l’organisme dans les domaines de l’histoire et du patrimoine à Rouyn-Noranda.

Membre de la Société d’histoire de Rouyn-Noranda pendant près de 20 ans, M. Carrier en a notamment assumé la présidence de 2000 à 2007. Lorsqu’il était à la barre de l’organisme, plusieurs projets d’envergure ont été réalisés pour préserver la mémoire collective de la ville.

Parmi ceux-ci, signalons l’implantation des circuits d’interprétation historiques «Une mine, une ville» dans le Vieux-Noranda et «Le Chemin des pionniers» dans le secteur Rouyn. Ce dernier a d’ailleurs été récompensé, en 2001, par la Fédération des sociétés d’histoire du Québec, qui lui a remis le Prix Léonidas-Bélanger, un honneur qui reconnaît l’excellence du travail et de l’action d’une société d’histoire dans la publication et la réalisation d’événements.

Plusieurs honneurs et marques de confiance

En 2001, la Ville de Rouyn-Noranda avait reconnu son dynamisme en lui confiant la présidence du comité organisateur de son 75e anniversaire de fondation. Oliva Carrier a également été membre du conseil d’administration de la Corporation de la Maison Dumulon, de 2004 à 2015, président du conseil d’administration d’Archéo 08, de 2005 à 2015, et président du comité histoire et patrimoine de la Ville de Rouyn-Noranda, de 2005 à 2015.

En 2009, M. Carrier a vu sa contribution à la promotion de l’histoire et du patrimoine culturel être reconnue par la Fédération des sociétés d’histoire du Québec, qui lui décerné le Prix Honorius-Provost. Deux ans plus tard, le lieutenant-gouverneur du Québec, Pierre Duchesne, l’a décoré de la Médaille d’argent pour les aînés afin de mettre en valeur son implication bénévole.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média