Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

30 avril 2019

Olivia Baril récidive avec une victoire à Boucherville

La cycliste en nette progression à sa 4e saison senior

Olivia Baril podium Boucherville

©gracieuseté - Macogep-Tornatech-Specialized

Olivia Baril sur la plus haute marche du podium au Critérium de Boucherville.

CYCLISME. Tout comme l’an dernier, Olivia Baril (Macogep-Tornatech-Specialized) a remporté sa première victoire de la saison au Critérium de Boucherville, disputé par un temps radieux le 28 avril.

La Rouynorandienne a négocié le circuit routier de 32,55 km en 49 minutes et 3 secondes, croisant le fil d’arrivée seule, s’échappant pour les dix derniers tours.

Olivia Baril podium Ste-Martine

©gracieuseté - Macogep-Tornatech-Specialized

Olivia Baril, à gauche complètement, au pied du podium à Sainte-Martine.

«Nous étions cinq filles de l’équipe et on attaquait sans arrête pour rendre la course difficile pour les autres. À un moment que j’ai jugé propice, j’ai contre-attaqué ma coéquipière et je suis partie solo. J’ai fait les 20 dernières minutes seule et j’ai gagné avec 18 secondes d’avance», a-t-elle confié.

Un vent horrible

La semaine précédente, dans des conditions beaucoup moins clémentes (pluie, vent, froid), Olivia Baril a terminé au pied du podium au Grand Prix de Sainte-Martine, première course provinciale de la saison.

«Le vent était horrible. Je foulais à fond dans l’échappée et je faisais à peine 25 km/h. J’ai attaqué après 1 km, au premier tour, et j’ai roulé seule pendant 10 km avant que trois coureuses ne me rejoignent. On a travaillé fort et c’est ma coéquipière (Luce Bourbeau) qui a gagné au sprint, alors je suis très contente», a souligné celle qui a négocié le parcours de 63 km en 1 heure 47 minutes 8 secondes, à 17 secondes de la gagnante.

Nette progression en Arkansas

Olivia Baril avait très bien commencé sa saison quelques semaines plus tôt avec une 14e place au classement général de la Joe Martin Stage Race, une course UCI 2.2 disputée du 4 au 7 avril en Arkansas. Il s’agit d’une nette progression pour celle qui avait été contrainte à l’abandon lors de la dernière étape l’an dernier.

«Je suis vraiment contente. J’avais trouvé cette course vraiment difficile l’an dernier et ça s’est vraiment mieux passé cette année. J’ai changé de coach (elle est maintenant avec Bruno Langlois) et je pense que ç’a fait une grosse différence. Il y avait de grosses équipes UCI et on a terminé 5e au classement par équipe», se réjouit-elle.

Les Canadiens dans la mire

L’athlète de 21 ans espère poursuivre sur son élan, elle qui prévoit participer aux Grands Prix de Contrecœur, Gatineau et Charlevoix avant d’attaquer les Championnats canadiens, où elle espère se démarquer à sa dernière saison U23.

Olivia Baril

©gracieuseté - Macogep-Tornatech-Specialized

Olivia Baril

Olivia Baril équipe

©gracieuseté - Macogep-Tornatech-Specialized

Olivia Baril au centre de ses coéquipières avec l’équipe Macogep-Tornatech-Specialized.

«Je ne ferai pas le Chrono à Gatineau, parce que j’ai un examen, précise d’abord celle qui étudie pour devenir ostéopathe. Mais je serai à la course sur route. Avec mon équipe, nous irons en Espagne du 11 au 21 mai pour participer au Tour de Bourges, une course de quatre étapes. J’espère arriver en forme et bien performer. Mais la priorité pour moi, ce sont les championnats canadiens», précise Olivia Baril.

Avec Macogep

Il s’agit de la quatrième saison senior pour la cycliste de Rouyn-Noranda, qui s’est d’abord alignée avec l’équipe régionale Iamgold, puis Desjardins Ford, avant de se joindre à Macogep l’an dernier. «J’aime vraiment mon équipe. On s’entend super bien. Cette année, nous sommes juste des filles du Québec, alors on se voit plus souvent. C’est très agréable», fait-elle valoir.

 

Autres résultats abitibiens

D’autres cyclistes de la région ont pris part au Critérium de Boucherville et au Grand Prix de Sainte-Martine chez les seniors 1-2. À Boucherville, l’Amossois Félix Boutin (Probablac/Devinci) a pris le 16e rang, à 23 secondes du gagnant, Alexis Cartier, sur le circuit totalisant 52,5 km. Quant au Valdorien André Tremblay (Premier Tech Argon 18), il a terminé 46e, à 23 secondes. À Sainte-Martine, le Valdorien Simon Dubuc (Vélo 2000/Rhino Rack) a terminé 25e, à 8 minutes 15 secondes du gagnant, Raphaël Auclair, à cette épreuve sur route de 105 km.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média