Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

01 mai 2019

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Cinq nouvelles bornes de recharge électriques à Rouyn-Noranda

Borne electrique Rouyn-Noranda

©Photo L’Éclat/Le Citoyen – Thierry de Noncourt

La Ville de Rouyn-Noranda installera cinq nouvelles bornes électriques au coût de 25 000 $.

La Ville de Rouyn-Noranda installera cinq nouvelles bornes de recharge électriques de niveau 2 dans le secteur urbain de son territoire. 

Toutefois, seulement deux de ces bornes seront disponibles pour le public, soit une au stationnement de l’avenue du Lac et une autre dont l’emplacement reste à déterminer. Les trois autres bornes seront utilisées par la Ville pour sa propre flotte de véhicules électriques. 

26 000 $ 

Les nouvelles bornes de recharge seront installées au coût de 26 000 $. Elles ne seront pas à haute vitesse, mais elles devraient tout de même répondre aux besoins des usagers. Il s’agit d’une excellente nouvelle pour Tommy Collard, directeur régional, association des véhicules électriques du Québec région Abitibi-Témiscamingue. 

«C’est rare que les [électromobilistes] laissent leur batterie se décharger au complet. C’est comme pour les voitures à essence, où l’on fait le plein sans que le réservoir soit vide. Souvent, on va s’en servir pour donner un petit coup. On va, par exemple, aller au restaurant pendant que ça recharge», a-t-il confié. 

Les voitures électriques disposent d’une meilleure technologie de recharge que les téléphones cellulaires, par exemple, puisque l’ordinateur de bord répartira la recharge de manière optimale. Il n’y a donc pas de restriction à la recharge comme pour les appareils de téléphonie mobile. 

Stationnement illégal 

Avec la multiplication des bornes de recharge, certains automobilistes sont tentés de stationner leur voiture à essence à ces endroits, privant ainsi d’accès les électromobilistes qui en ont besoin. De nouvelles dispositions ont été mises en place pour contrer ce phénomène. 

«Il y a [dorénavant] une loi qui permet à un policier d’émettre une contravention à tout véhicule qui se stationne dans un stationnement réservé à un véhicule électrique et qui n’est pas en recharge. Ça s’applique même à un véhicule électrique qui n’est pas branché. En fait, ce n’est pas un stationnement, mais un poste de recharge», a expliqué M. Collard. Il a ajouté que la meilleure façon de recharger sa voiture demeure la recharge à la maison, souvent durant la nuit. 

Selon le site plugshare.com, cet ajout portera le nombre de bornes à 13 dans le secteur urbain de Rouyn-Noranda en incluant celles situées sur des terrains commerciaux et en excluant les bornes privées. D’autres installations seraient prévues, à la Caisse Desjardins, entre autres. 

Stationnement borne de recharge électrique

©Photo L’Éclat/Le Citoyen – Thierry de Noncourt

Il est interdit de stationner une voiture qui n’est pas en recharge dans un poste de recharge.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média