Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

07 mai 2019

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Une pétition pour améliorer la sécurité de la route 117

petition 117

©photo tirée de Facebook

Les accidents de la route, trop souvent mortels, sont nombreux sur la 117. Britany Gareau y a perdu la vie le 8 février.

 Britany Gareau est morte dans un accident sur la route 117, entre les kilomètres 158 et 159 à Rivière-Rouge, le 8 février, à l’âge de 17 ans. 

Sa mère, Cindy Léveillé a lancé une pétition pour réclamer des modifications pour améliorer la sécurité routière sur la route 117. «La mauvaise température et le vent sont la cause de son accident, mais si sur ce tronçon, il y avait eu quatre voies ou un terre-plein au centre, ma fille aurait eu de grosses chances de s'en sortir au lieu d'y perdre la vie», peut-on lire dans sa pétition disponible sur avaaz.org.  

Route mortelle 

La jeune femme, qui venait d’obtenir son permis de conduire, roulait à vitesse réduite avec ses feux d’urgence en action (hasard), selon sa mère, qui venait de lui parler à travers le système Bluetooth de la voiture.  

Selon les informations, sa voiture aurait été poussée par le vent violent et déportée dans l’autre voie avant d’être happée par un autre véhicule qui arrivait en sens inverse. 

Chaque année, les accidents se succèdent sur la route 117 en Abitibi, entre Rouyn-Noranda et Val-d’Or, plus au sud dans la Réserve faunique La Vérendrye et plus loin en Outaouais et dans les Laurentides. Des milliers de gens de la région empruntent cette route régulièrement et y déplorent les conditions routières souvent difficiles et la dangerosité de la route.  

«Nous devons pousser le gouvernement à débloquer des fonds afin de faire de cette route, une route sécuritaire pour les usagers», a ajouté Mme Léveillée.  

Promesse électorale 

Rappelons que lors de la dernière campagne électorale, le député caquiste d’Abitibi-Est, Pierre Dufour, s’était engagé à consacrer beaucoup d’effort à l’amélioration de la route 117.  

Les voix se multiplient pour demander des modifications à la route pour la rendre plus sécuritaire. De nombreux reportages et même un documentaire, diffusé en 2017, ont été réalisés à propos de cette route meurtrière.  

Au moment d’écrire ces lignes, il y avait 2549 signatures sur un objectif de 3000 à la pétition.  

Pour signer, c'est ICI. 

Commentaires

7 mai 2019

claudette petit

securisee la route 117

15 mai 2019

Odette Théberge

C'est évident qu'il faut une voie double.Nos décideurs ne devraient plus voyager par avion pour comprendre. Mes sympathies à la famille.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média