Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Éducation

Retour

08 mai 2019

Anne Blondin - ablondin@lexismedia.ca

Ils ont eu la chance de vivre le quatrième match sur place

Des élèves d’Iberville étaient à Halifax

AB-Iberville Halifax

©Photo Geneviève Tétreault

Un groupe d’élèves de l’école d’Iberville sont dans la région d’Halifax dans le cadre d’un échange étudiant. Ils ont pu assister à la quatrième partie opposant les Huskies aux Mooseheads en finale de la Coupe du Président.

Les élèves de l’école secondaire d’Iberville prenant part au projet d’Expérience Canada ont eu l’occasion d’assister à la partie des Huskies du 7 mai à Halifax en compagnie de leur famille d’accueil.

Vivre l’ambiance des séries à Halifax est seulement l’une des activités qui est au programme des élèves d’Iberville qui sont du 3 au 10 mai dans la communauté de Kentville située à centaine de kilomètres d’Halifax. Geneviève Tétreault, qui accompagne le groupe d’élèves, nous a accordé une entrevue quelques heures avant la fameuse rencontre qui s’est soldée par un revers cuisant de la meute.

«Les élèves étaient très heureux que les responsables de l’échange aient eu accès à ses billets lors de notre passage, a-t-elle dit. On s’entend que les billets sont plutôt rares lors de la finale de la Coupe du président. Au total, c’est une centaine de personnes de la communauté de Kentville qui nous accueille qui sera au match.»

«Malgré la rivalité au hockey, il existe une belle ambiance dans le groupe. Je pense qu’on va avoir beaucoup de plaisir à assister à la rencontre. Les jeunes se sentaient privilégiés de pouvoir suivre notre équipe junior à l’étranger, puisque c’est rare qu’on a cette opportunité.»

En début de rencontre, notre journaliste sportif qui est à Halifax, Jean-François Vachon, a indiqué qu’on entendait clairement le groupe de l’école d’Iberville dans le Scotiabank Center. Leur présence a également été remarquée par les commentateurs de TVA Sport.

Expérience Canada

L’école d’Iberville a été sélectionné dans le cadre du programme Expérience Canada. Le programme vise la pratique d’une langue seconde en permettant le jumelage entre deux écoles canadiennes.

«Nos jeunes vivent pendant une semaine dans une famille anglophone. Ils doivent donc utiliser les connaissances qu’ils ont acquises dans leurs cours d’anglais. Les jeunes que nous avons accueillis en février ont pratiqué leur français lors de leur passage parmi nous », a expliqué Mme Tétreault.

De nombreuses activités nature autant sportives que culturelles sont prévues tout au long du séjour. «Les élèves ont l’occasion de vivre la culture néo-écossaise qui est différente de la nôtre. Par exemple, nous ne sommes pas habitués d’entendre le Ô Canada  le matin à l’école. De plus, on profite des paysages marins qui sont très différents de nos paysages», a souligné Geneviève Tétreault.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média