Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Environnement

Retour

08 mai 2019

Anne Blondin - ablondin@lexismedia.ca

Risques d’inondations plus élevés

AB-Crue

©Photo L’Éclat/Le Citoyen – Jean-François Vachon

La pluie prévue au cours des 72 prochaines heures pourrait entraînée le débordement de plusieurs cours d’eau sous surveillance sur le territoire de Rouyn-Noranda.

La ville de Rouyn-Noranda redoute que la pluie prévue dans les 72 prochaines heures fasse augmenter le niveau de l’eau de plusieurs cours d’eau sous surveillance.

«Sur le terrain, nos mesures indiquent que nous sommes à plus ou moins 40 cm des seuils d’inondation de 2013. Les citoyens susceptibles d’être inondés doivent prendre toutes les mesures préventives nécessaires. Nos équipes sont sur le terrain et continuent d’informer les résidents. Jusqu’à maintenant, plus de 2 000 sacs de sable ont été distribués », a indiqué dans le communiqué de la Ville Stephen Valade, directeur du Service de la sécurité incendie et de la sécurité civile.

Les niveaux d’eau des lacs Bruyère, Beauchastel, Montbeillard, Opasatica et de la rivière Kinojévis pourraient atteindre, voire dépasser les seuils de 2013. Pour l’instant, aucun domicile n’a été évacué.

Deux routes entravées

L’eau empiète maintenant sur le rang Lavigne et sur le chemin du Lac Beauchatel. Les voitures peuvent circuler grâce à une escorte routière, mais seulement en alternance. Advenant le cas où le niveau de l’eau augmenterait, la Ville serait dans l’obligation de complètement fermer les deux routes.

Avis d’ébullition

La Ville tient également à rappeler à ses citoyens que si leur puits est inondé, ils doivent considérer l'eau qui s'y trouve comme étant impropre à la consommation. Il est donc recommandé de faire bouillir l’eau avant de la consommer.

Les citoyens peuvent consulter le site Internet de la Ville de Rouyn-Noranda au www.rouynnoranda.ca/inondation pour en savoir plus sur les mesures préventives. Pour plus d’information ou demande d’assistance, communiquez avec le Service de la sécurité incendie et de la sécurité civile de la Ville de Rouyn-Noranda au 819 797-7124.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média