Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Santé

Retour

09 mai 2019

Martin Guindon - mguindon@lexismedia.ca

Le centre de cancérologie franchit une étape majeure

État de l’avancement des différents projets du CISSS

Centre cancérologie radiothérapie Rouyn

©Anne Blondin - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

L’automne dernier, le CISSS a procédé à des travaux préparatoires sur le futur site du centre de cancérologie, adjacent au centre hospitalier de Rouyn-Noranda, à savoir la relocalisation de conduites souterraines, le battage de pieux-test et la préparation du sol.

SANTÉ. Le projet de centre de cancérologie à Rouyn-Noranda a franchi une étape majeure, alors que le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue (CISSS) a lancé l’appel d’offres pour sa construction le 1er mai.

C’est ce qu’a annoncé Hans Carignan, coordonnateur aux installations matérielles, aux membres du conseil d’administration du CISSS réunis le 2 mai à Amos. «Ça veut dire que le centre de cancérologie va finalement voir le jour. Nous aurions une pelletée de terre à l’automne? C’est une excellente nouvelle», s’est réjoui le président Claude Morin.

Hans Carignan a expliqué en entrevue que les soumissions devraient être ouvertes vers la mi-juin. Si les offres sont conformes et ne présentent pas de dépassement majeur, les travaux pourraient ensuite débuter à l’automne. Selon le CISSS, le coût de construction est estimé entre 23 à 25 M $ sur un investissement total de 66 M $. La fin des travaux est prévue en décembre 2020, pour une ouverture en 2021.

Centre cancérologie Rouyn

©Anne Blondin - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Ville-Marie: lot 2 le 21 mai

Toujours dans le rayon des bonnes nouvelles, le CISSS rappelle que l’ouverture des soumissions pour le lot 2 du projet d’agrandissement et du réaménagement du centre hospitalier de Ville-Marie est prévue le 21 mai. Le lot 1, qui concerne la construction de la chaufferie et la mise en place des pieux structuraux pour l’agrandissement sont toujours en cours.

«Dans le lot 2, on parle plus de l’hôpital comme tel, soit le bloc, la stérilisation, le laboratoire, la salle de réveil et l’urgence. C’est un beau bâtiment. Le début des travaux devrait se faire à l’été», a souligné Hans Carignan.

Le chantier devrait se mettre en branle en juillet ou en août pour une durée de près de 18 mois.

Délais à Macamic?

En revanche, le projet d’agrandissement du CHSLD de Macamic, qui est sur la planche à dessin depuis 15 ans, pourrait faire face à de nouveaux délais, craint le CISSS. L’édifice figure parmi les plus vétustes dans la région, avec une cote C selon l’indice d’état gouvernemental disponible sur le site du Ministère.

«Nous avons eu une rencontre avec le Ministère et les maisons des aînés, qui incluent également les CHSLD, et la vision est assez différente de celle de l’époque où le projet a été monté. On passe à des chambres individuelles avec salles de bain privées et douches. C’est une bonne nouvelle, parce que ça vient améliorer le confort des aînés. On espère juste que les budgets vont suivre et que ça ne retardera pas trop le projet», a laissé entendre Hans Carignan.

Clair Foyer et IRM à Amos

À Amos, les travaux visant à améliorer la sécurité au pavillon Gagnon (édifice de Clair Foyer) sont complétés et d’autres travaux d’amélioration sont en cours. Toutefois, la grande vétusté du bâtiment nécessitera des investissements majeurs. L’édifice est coté D selon l’indice d’état gouvernemental. «On est en discussion avec le Ministère parce qu’on parle d’un investissement de plusieurs millions de dollars», a souligné Hans Carignan.

Ce dernier a aussi précisé l’échéancier pour la mise en place de l’appareil d’imagerie à résonance magnétique fixe à Amos. Le CISSS attend les résultats de la phase de conception du projet pour le 6 juin, puis les plans et devis le 12 août. Il a espoir d’octroyer le contrat le 16 septembre pour une livraison du bâtiment le 16 mars, avec le début des opérations le 27 avril.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média