Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

10 mai 2019

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Les deux tiers du conseil aux Assises de l’UMQ

Assises annuelles UMQ conseil Rouyn-Noranda

©Photo tirée de Facebook

Les membres du conseil municipal de Rouyn-Noranda ont affiché leur soutien à leur équipe de hockey lors des 100e Assises annuelles de l’UMQ.

La Ville de Rouyn-Noranda a délégué sept conseillères et conseillers en plus de la mairesse et de la directrice générale aux Assises annuelles de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) qui se déroulaient à Québec les 9 et 10 mai.

La facture s’élèvera à environ 2000$ par participants, soit autour de 18 000 $ pour la délégation. Il y a 12 échevins en plus de la mairesse qui siègent au conseil municipal, donc c’est près des deux tiers du conseil qui participe au congrès. Auparavant, il n’y avait que trois délégués de Rouyn-Noranda qui participaient à cet événement, le maire et deux conseillers.  

Pour Diane Dallaire, mairesse de Rouyn-Noranda, il s’agit d’une dépense tout à fait justifiée puisque le congrès est considéré comme une activité de formation importante. «Ce n’est pas une dépense, c’est un investissement primordial pour la Ville. Il faut que les élus soient à la fine pointe de ce qui se fait en province. On entend des conférences inspirantes, on reviendra gonflés à bloc», a confié Mme Dallaire.  

Importance de la formation 

La mairesse a expliqué que le conseil municipal avait décidé que les Assises annuelles de l’UMQ étaient un rendez-vous incontournable étant donné le nombre d’activités de formation, de kiosques d’information et autres. «Au niveau de la formation, de l’information, du réseautage, c’est vraiment enrichissant pour la Ville d’être présent le plus possible. On se partage la visite des kiosques et la participation aux ateliers», a-t-elle ajouté.  

Une quinzaine d’ateliers politiques sont offerts en trois blocs de cinq ateliers, qui se déroulent simultanément, selon l’horaire du congrès.  

100e Assises annuelles de l’UMQ 

Il s’agit de la 100e édition de ce congrès et selon Mme Dallaire, les activités y sont riches et nombreuses. «Ce sont des assises particulières, on y rencontre des élus, dont le premier ministre Legault, la ministre des Affaires municipales [Andrée Laforest]. C’est gagnants pour la Ville que les élus soient là», a-t-elle dit.  

Les frais seraient couverts par le budget réservé à la formation des élus. De plus, les autres municipalités du sud du Québec dépêcheraient elles aussi des délégations importantes et Mme Dallaire considère qu’il n’y a pas de raison de pénaliser la Ville de Rouyn-Noranda en raison de la distance et des frais supplémentaires que cela pourrait engendrer.  

Les membres du conseil municipal de Rouyn-Noranda ont porté fièrement les couleurs des Huskies qui sont en série finale de la LHJMQ pour la Coupe du Président contre les Mooosehead d’Halifax.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média