Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

12 mai 2019

Martin Guindon - mguindon@lexismedia.ca

Promutuel Assurance Boréale toujours en croissance

Promutuel Assurance Boréale

©Martin Guindon - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Promutuel Assurance Boréale compte 151 employés répartis dans 16 points de service, dont son siège social à Amos (notre photo).

AFFAIRES. La croissance se poursuit pour Promutuel Assurance Boréale, dont les primes souscrites ont augmenté de 7,4 % au 31 décembre 2018, portant son chiffre d’affaires à 65 118 000 $.

C’est ce que précise le rapport annuel présenté par la mutuelle d’assurances à ses membres réunis en assemblée générale annuelle, le 22 mars, à Mont-Laurier. Près de la moitié des primes souscrites proviennent de l’assurance automobile (45 %), suivi de l’habitation (40 %).

En revanche, Promutuel Assurance Boréale a versé de plus importantes indemnités à ses membres assurés qu’en 2017, soit 45,3 millions $ contre 44,7 M $. Le taux de sinistres a néanmoins baissé, passant de 78 à 71 %, soit le même niveau qu’en 2016.

La Société mutuelle affiche donc une perte d’assurance de 496 000 $, ce qui est inférieur à la perte de 833 000 $ déclarée en 2017. Elle assure toutefois que cet écart négatif n’affecte pas sa solidité financière, puisque l’avoir de ses 42 446 membres-assurés s’élève à 18,9 M $. Il était de 19,5 M $ en 2017.

Hausse des primes

Des épisodes de pluies abondantes et de vents violents, qui ont causé de graves dommages, expliqueraient en partie la hausse des indemnités. Les coûts de reconstruction et de réparation sont aussi à la hausse.

Dans l’assurance automobile, on assiste aussi à une explosion des coûts des réparations de véhicules, en raison notamment des composantes électroniques et matériaux plus sophistiqués utilisés. La distraction au volant entraînerait aussi une hausse de la fréquence des sinistres.

«L’industrie de l’assurance de dommages et votre Société mutuelle font face à une hausse de la fréquence des réclamations et à une augmentation importante des indemnités versées. Pour composer avec ce contexte, en gardant à l’esprit le meilleur intérêt des membres-assurés, nous avons posé des gestes importants pour renouer avec la rentabilité», souligne la directrice générale Kathy Bélanger, dans un communiqué.

Parmi ces gestes, on retrouve l’augmentation des primes, en particulier dans l’assurance automobile, une tendance observée dans toute l’industrie. Promutuel Assurance Boréale consacre aussi beaucoup d’énergie pour gagner en efficacité opérationnelle. Elle tente ainsi de maintenir un équilibre entre le niveau des primes et le coût des sinistres.

100 000 $ en dons et commandites

Par ailleurs, Promutuel Assurance Boréale continue d’appuyer des causes et des événements importants sur le grand territoire qu’elle dessert, en Abitibi-Témiscamingue et dans les Laurentides.

Pas moins de 99 650 $ ont été investis en dons et commandites en 2018, comparativement à 147 536 $ l’année précédente. On l’a notamment vu s’engager auprès d’H2O Le Festival et de la Magie des Neiges Optimiste à Amos, de l’Hiver en fête à Val-d’Or, de la Fête d’hiver à Rouyn-Noranda ainsi que de la Fondation de l’UQAT.

«Les dons et les commandites nous ramènent à l’essentiel et à la nature même de l’esprit mutualiste. Chaque année, nous choisissons des causes qui nous tiennent à cœur et exprimons ainsi notre solidarité», fait valoir Mme Bélanger.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média