Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

15 mai 2019

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Luc Blanchette devient directeur du développement économique à Rouyn-Noranda

Luc Blanchette Rouyn-Noranda

©Photo L’Éclat/Le Citoyen – Archives/Thierry de Noncourt

Luc Blanchette sera aux commandes du développement économique à Rouyn-Noranda. Il fera bénéficier la Ville et son nouveau département de développement économique de sa vaste expérience.

La Ville de Rouyn-Noranda a repêché une très grosse pointure pour prendre les rennes de son nouveau département de développement économique.

«Rapidement, j’irai à la rencontre du milieu des affaires afin de prendre son pouls, de connaître ses besoins et de valider avec ses membres une vision du développement économique à Rouyn-Noranda.» - Luc Blanchette

L’économiste, ex-ministre et ex-député Luc Blanchette deviendra le directeur du développement économique municipal. 

M. Blanchette détient une expérience très solide dans le domaine puisqu’il a œuvré durant de nombreuses années en tant qu’économiste au sein de Développement économique Canada avant d’être élu sous la bannière libérale et d’occuper les fonctions de ministre des Mines, puis de ministre de la Forêt, de la Faune et des Parcs, en plus d’assumer la charge de ministre régional. Il connaît donc très bien les dossiers chauds qui touchent la Ville. Il a aussi occupé plusieurs fonctions au sein de nombreux organismes comme la Maison de la famille ou le conseil d’administration du CISSSAT. 

M. Blanchette était député de Rouyn-Noranda-Témiscamingue et ministre lors de l’octroi du financement pour la construction de la nouvelle aérogare de Rouyn-Noranda. Il a travaillé très fort sur ce dossier. 

Vaste expérience 

«Je souhaite tout d’abord remercier le conseil municipal pour la confiance qu’il m’accorde par cette nomination, a confié Luc Blanchette, par voie de communiqué. Rapidement, j’irai à la rencontre du milieu des affaires afin de prendre son pouls, de connaître ses besoins et de valider avec ses membres une vision du développement économique à Rouyn-Noranda. J’ai acquis dans les dernières années un bagage extrêmement vaste et je souhaite le mettre à profit pour la Ville de Rouyn-Noranda. D’ailleurs, je serai présent lors de la conférence organisée par le Secrétariat aux alliances économiques Nation Crie Abitibi-Témiscamingue, les 5 et 6 juin à Rouyn-Noranda, et ferai partie d’un panel, le 6 juin, sur le rôle stratégique de l’Aéroport régional de Rouyn-Noranda dans la logistique des opérations nordiques.» 

La mairesse Diane Dallaire se réjouit d’une telle nomination. «La Ville souhaite se rapprocher des gens d’affaires afin d’entendre les enjeux en matière de développement économique. La mise sur pied de cette nouvelle direction exigera l’établissement de fondements solides, dont un plan de développement économique. Tout est à construire», a-t-elle déclaré. 

M. Blanchette a assuré qu’il ne prévoyait pas de retour en politique active. «Je sors grandi de cette expérience en politique provinciale, mais j’affirme que cette voie est derrière moi. Je vais maintenant concentrer mes énergies et mes compétences pour que la Ville de Rouyn-Noranda se démarque d’un point de vue économique», a-t-il assuré. 

Son entrée officielle en fonction est prévue pour le 28 mai. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média