Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

15 mai 2019

Lucie Charest - lcharest@lexismedia.ca

Toujours en appétit pour la Foire gourmande

Un menu diversifié et sensitif vous y attend

Angèle-Ann Guimond

©Lucie Charest - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Angèle-Ann Guimond, responsable du volet culinaire, a concocté tout un menu d’activités liées à la bouffe pour cette édition.

Line Descôteaux, présidente de la Foire gourmande pour 9 de ses 18 éditions, avait une étrange émotion dans la voix lorsqu’elle a procédé au lancement de la programmation 2019, le 14 mai à Ville-Marie.

«À chaque édition, j’ai le stress de réussir à attirer les exposants, a-t-elle avoué. Une fois ce stress apaisé, comme cette fois-ci, avec 35 confirmations trois mois avant l’événement pour les 45 kiosques disponibles, un autre stress se fait sentir: les visiteurs auront-ils encore le goût de venir découvrir les produits de nos agrotransformeurs? Et à chaque édition, vous êtes là, vous souriez, vous dégustez les bouchées qu’ils ont préparées pour vous.»

Line Descôteaux

©Lucie Charest - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Plusieurs des exposants étaient présents lors du lancement de la programmation, dont Line Descôteaux, première rangée à gauche, présidente et elle-même exposante.

«À chaque édition, vous êtes là, vous souriez, vous dégustez les bouchées que les agrotransformeurs ont préparées pour vous» - Line Descôteaux

Entre deux bouchées, apprenez à les cuisiner

Comme par les éditions récentes, la Foire se divise en différents volets, soit le volet dégustation, le volet atelier, le volet compétition et le volet spectacle. La chef Angèle-Ann Guimond est responsable des activités culinaires pour cette édition, dont le thème est «Nourris tes sens».

«Nous proposons une offre gourmande qui n’implique pas d’être tout le temps en train de manger, a indiqué Mme Guimond. Ainsi, les visiteurs auront accès à des ateliers ou des conférences sur les fromages, les huiles et la cuisine végétarienne, entre autres. Il y aura les cuisines en action avec les chefs professionnels, mais aussi des concours de cuisine amateurs et l’invité d’honneur, Christian Bégin, qui animera ses propres ateliers.»

Pour les cinq sens

Outre le souper gastronomique du samedi soir, préparé par les chefs d’Origine Nord-Ouest, le vendredi soir réunira les plus jeunes chefs, Jézabel Pilote, Angèle-Ann Guimond, Alexandre Patenaude et Marie-Joe Morin.

«Nous aimons travailler ensemble, faire des trucs créatifs, a noté Angèle-Ann Guimond. Pour le cocktail dînatoire que nous préparons, les cinq sens seront interpellés de différentes façons, que ce soit, bien sûr, le goût et l’odorat, mais tout aussi bien la vue, que l’ouïe et le toucher.»

15 exposants du Témiscamingue déjà confirmés

La 18e édition de la Foire gourmande de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-Est ontarien se tiendra à Ville-Marie les 16-17 et 18 août. À ce jour, 15 exposants du Témiscamingue ont déjà confirmé leur présence, comparativement à 8 de l’Abitibi, 8 du Nord-Est ontarien et 4 provenant d’ailleurs au Québec.

Pour en savoir davantage sur la programmation complète, rendez-vous sur la page Facebook de l’événement ou au www.foiregourmande.ca.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média